Comment parler à mon ado de ses relations amoureuses en ligne ?

A l’ère du numérique, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie relationnelle et amoureuse de nos enfants. Messenger, Snapchat, Whatsapp et bien d’autres, leur permettent notamment d’être constamment connectés à leurs “amis” et amoureux, et ce malgré la distance physique. Votre ado vous parle sûrement de camarades du collège ou rencontrés à ses activités dans le quartier, mais il/elle est sûrement moins loquace sur ses “crush” en ligne et hors ligne ?
Voici quelques conseils pour maintenir le dialogue à propos de ces flirts sur les réseaux en alliant vigilance et respect de son intimité.
-
Restez connecté.e à sa vie, intéressez-vous à sa socialisation affective virtuelle, montrez-lui du respect pour ses relations amoureuses, en essayant de comprendre ce que lui apportent ces échanges en ligne : la reconnaissance et le soutien sont essentiels pour se construire !
-
Rappelez-lui de toujours se demander qui se cache derrière l’écran. Outre les réseaux sociaux, les forums de discussion de toutes sortes sont également des lieux de socialisation très prisés des adolescents. Lieux de séduction et de drague également. Mais ces échanges souvent anonymes (usage de pseudos) avec des inconnu.es peuvent cacher des profils de personnes mal intentionnées, voire de prédateurs.
-
Aidez votre enfant à savoir dire non. S’aimer en ligne, pourquoi pas, mais en apprenant à définir des limites claires pour préserver son intimité, son intégrité et ses données. S’ils permettent de se mettre “à nu” sans se dévoiler d’un côté, ces modes de communication peuvent aussi inciter les jeunes à montrer plus qu’ils ne le feraient dans la réalité. Les invitations à échanger des informations personnelles (adresse, contacts etc), des images à caractère érotique ou sexuel (les nudes par exemple), les échanges de liens vers des contenus personnels, illicites ou pornographiques : voilà des exemples de situations dont votre enfant doit savoir se protéger. Alors même si on est très attiré.e, tant qu’on ne connaît pas son interlocuteur, on ne se met pas en danger !
-
Paramétrez un contrôle parental sur ses écrans connectés pour lui éviter d’être redirigé vers des sites illégaux lors de ses différents échanges, surtout s’ils sont de nature affective, amoureuse voire érotique.
-
Et pourquoi pas l’inviter chez vous ? Où s’arrête le flirt en ligne et où commence la vraie relation dans toutes ses dimensions ?... Question délicate mais passé un certain cap de proximité, il peut être important de lui proposer de rencontrer ce mystérieux contact pour se confronter à la réalité - dans un lieu sûr, la maison notamment.
Pour aller plus loin, lire l'article "Comment lui parler de ses "amis" en ligne ?".