Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Comment mettre en place un contrôle parental à la maison ?

Plus votre enfant grandit et moins vous êtes à ses côtés lorsqu'il ou elle navigue sur internet, c'est l'apprentissage logique de l'autonomie numérique. Or comment continuer à garantir sa sécurité en votre absence ?  En 2022, seuls 44% des parents ont paramétré l’appareil de leur enfant, et 38% seulement recourent à des dispositifs dits de contrôle parental. Paramétrer les contrôles parentaux des appareils connectés est pourtant LA précaution incontournable pour une navigation sécurisée adaptée à chaque âge.
On vous donne quelques clés pour vous y retrouver.

À quoi sert un contrôle parental ? 

C’est un système qui permet de paramétrer les usages numériques de votre enfant.

Il en existe sur tous les écrans : télévision, smartphone, console de jeux vidéo, tablette, ordinateur…

Il peut vous aider à

  •  Interdire ou autoriser l’accès à certains sites ou applications et protéger ainsi vos enfants de contenus choquants ou inadaptés à leurs âges

  • Organiser le temps d’écran : définir des plages horaires de connexion ou la durée d’utilisation des applications

  • Activer ou non certaines fonctions : discussion en ligne, contacts, achats…

  • Accéder à un historique et à des statistiques d’usages

Plusieurs solutions gratuites existent, on vous guide !

Comment choisir son outil de contrôle parental en 5 conseils clés  :

  1. Les fournisseurs d’accès à internet et des opérateurs mobiles proposent gratuitement des services de contrôle parental intégrés. 

La loi de mars 2022 oblige tous les fournisseurs d’accès à Internet et mobiles, mais également les constructeurs de smartphones, tablettes, de consoles de jeux vidéo, de montres, d’enceintes connectés, de TV, les moteurs de recherche, à fournir ce service gratuitement. Les systèmes d'exploitation (Windows, Android, iOs ou Mac OS) proposent également des fonctionnalités de sécurité par public.

> Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre espace client en ligne pour activer et paramétrer votre contrôle parental. Ensuite il faudra penser à configurer chaque appareil utilisé par votre enfant ainsi que votre box internet. 

> Si vous souhaitez un contrôle plus poussé des usages numériques de vos enfants, les opérateurs mobiles proposent aussi des options de contrôle parental renforcé ou premium en complément du dispositif de base. 

Si leurs fonctionnalités ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez également opter pour des services complémentaires
 

  1. En parallèle de ces dispositifs intégrés, il existe aussi des applications de contrôle parental à télécharger. 

Exemple d’applications à télécharger sur téléphone, tablette, ordinateur : 

  • L’application Kids Place, permet d’exercer un contrôle permanent sur l’appareil mobile de votre enfant. Vous pouvez bloquer des applications qui y sont installées, restreindre l’autorisation de téléchargement. Vous pouvez même suivre ses appels téléphoniques et ses messages.

  • L’application Kaspersky safe kids propose le filtrage de contenus sur internet, le blocage de certaines applications et la gestion du temps d’écran. Cette application dispose aussi d’une version premium payante. 

  • L’application Google Family link, qui est gratuite, et permet de gérer les usages numériques de vos enfants, en bloquant l’accès à certaines applications ou en programmant une heure de coucher à laquelle l’appareil ne peut plus être utilisé par exemple. 

> Il en existe plein d’autres à vous de décider laquelle correspond le mieux à votre famille !

 

  1. Paramétrer les écrans de vos enfants sans outil de contrôle parental.

Sur Iphone, vous pouvez directement vous rendre dans les paramètres et aller dans la fonction “Temps d’écran”, cela vous permettra de configurer l’appareil de votre enfant. Vous pouvez connecter tous vos appareils iOs sur le même compte et créer un “compte familial" pour avoir accès aux usages numériques de votre enfant. Vous pouvez alors limiter le temps d’écran de votre enfant, et/ou restreindre l’accès de certaines applications. 

Sur Android, le principe est à peu près le même. Vous pouvez vous rendre dans les paramètres, ensuite aller sur “équilibre digital” et activer le gestionnaire du temps d’écran pour configurer le téléphone en tant que “téléphone de mon enfant”. Vous pouvez ensuite définir un temps d’écran quotidien en dehors duquel les applications ne peuvent fonctionner sans votre accord. Vous pouvez aussi définir une heure de couché à partir de laquelle le téléphone ne pourra plus être utilisé. Pour désactiver ces restrictions, il faudra entrer un mot de passe. 

 

  1. S’informer et prendre conseils sur des sites.

  • Pédagojeux.fr : un collectif qui informe sur les bonnes pratiques du jeu vidéo, en proposant outils, ressources et conseils. Il dispose d’une rubrique dédiée spécialement au contrôle parental.

  • Faminum.com : un programme pour accompagner la parentalité numérique, aider à mettre en place de bonnes pratiques des écrans à la maison et guider ses enfants dans leur vie numérique. Le programme propose aussi une série vidéo qui explique en détail ce qu’est le contrôle parental. 

 

  1. Paramétrer les écrans de vos enfants avec eux pour qu’ils comprennent la démarche.

  • Configurez le contrôle parental avec votre enfant afin qu’il comprenne les risques qu’il encourt, et que c’est nécessaire pour sa sécurité.

  • Choisissez un mot de passe complexe.

  • Si vous avez plusieurs enfants, paramétrez des profils utilisateurs différents pour protéger grands et petits proportionnellement.

Pour plus d’infos découvrez notre dossier parentalité numérique et notre vidéo "Pourquoi mettre en place un contrôle parental à la maison ?".