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Bien s’informer sur Internet : quels conseils donner aux enfants ?

Les enfants et les adolescents ont tendance à se limiter aux premiers résultats qu’ils voient apparaître lorsqu’ils font des recherches sur Internet. Ces sites ne sont pas toujours fiables et les infos peuvent être datées. 

Pour accompagner les enfants dans leurs premières recherches sur Internet, voici quelques réflexes à leur transmettre : 

  • Varier les sites et les moteurs de recherche sur lesquels ils font leurs recherches. Il existe des encyclopédies en ligne, des sites universitaires ou de musées et d’institutions spécialisées auxquels on ne pense pas toujours.

  • Utiliser des outils de recherche adaptés à son âge : les moteurs de recherche ne sont pas conçus pour trier les contenus adaptés aux adultes ou aux enfants (voir notre article Internet en toute sécurité : un navigateur pour chaque âge)

  • Délimiter au maximum le sujet de recherche. Utiliser par exemple plusieurs mots-clés précis. Éviter les termes généralistes qui peuvent prêter à confusion. 

  • Utiliser les outils de recherche avancés des moteurs de recherche : cela permet de choisir des informations sur une période précise, d’exclure certains mots clés...

  • Vérifier les informations sur plusieurs sources, en particulier quand des chiffres sont donnés. Un site ne suffit jamais.

  • Identifier systématiquement l'auteur de l'information. Pour cela, rechercher les rubriques A propos, Contact ou Qui sommes-nous ? Interroger la légitimité de l’auteur pour traiter du sujet et ses intentions.

  • Garder un esprit critique. Il ne faut pas hésiter à se poser des questions ni à en poser aux professeurs. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? sont les 3 questions clés à se poser face à une information.

  • En cas de contenus choquants ou  illégaux, faire un copier-coller de l’url de la page web et la signaler sur www.pointdecontact.net.

> Internet et les réseaux fourmillent d’informations. Savoir y accéder et repérer les informations fiables et intéressantes nécessitent de savoir bien utiliser les outils de recherche. C’est un apprentissage qui nécessite l’accompagnement d’un adulte.