Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Les moteurs de recherche : un outil pour chaque âge

Internet est composé de contenus en tout genre et accessibles en quelques clics par tous. Certains de ces contenus ne sont pas adaptés à tous les âges. On peut par exemple facilement tomber sur des sites proposant des « intox », des contenus violents, choquants ou illégaux sans même les avoir cherchés. Pour les éviter, les plus jeunes peuvent utiliser des moteurs de recherche sécurisés et adaptés à leur âge :

  • Pour les plus petits, les navigateurs Potati ou Kidoz s’installent directement sur l’ordinateur comme Chrome ou Firefox. Les enfants font leurs recherches à l'intérieur du navigateur, parmi une sélection de contenus limitée. Ils ne peuvent pas quitter l'interface. Mais certains sites ou jeux peuvent comporter des publicités ou des liens externes…

  • À partir de 7-8 ans, les navigateurs Qwant Junior, Les Pages Juniors.com ou Webjunior sont directement accessibles sur Internet. Ils proposent des sites pertinents et adaptés à l’âge des enfants. Ces moteurs de recherche garantissent une navigation sans collecte de données, ni publicités, en excluant les contenus à caractère violent et choquant. 

  • Pour les enfants de 10 ans et plus, les navigateurs comme Xooloo, accessibles sur Internet, sont très pratiques. Ils disposent d'un filtre qui évite aux enfants de tomber sur des contenus choquants. 

  • Pour les préadolescents et les adolescents il est possible d'optimiser et de sécuriser leur recherche :

    • Utiliser  les options de recherche avancée ; les champs proposés permettent de bien délimiter la recherche et traduisent la demande en un langage compréhensible pour le moteur. Pour éviter les sites violents ou à caractère sexuel, le filtre “SafeSearch” de Google peut être activé dans les paramètres de recherche.

    • Activer le mode “restreint” sur leur compte Youtube, pour filtrer les contenus auxquels ils peuvent accéder.

    • Le site Wikipédia, très apprécié des jeunes, peut être remplacé par les encyclopédies collaboratives Vikipédia et Wikimini. Elles utilisent un vocabulaire adapté à leur âge et sont plus centrées sur des thématiques scolaires.

 

> Même avec ces précautions, les plus jeunes peuvent se retrouver confrontés à des images choquantes. Il est important de le prévenir que ce risque existe.