Un ensemble d'outils pour les élèves, les enseignants et leurs parents
Toutes les ressources gratuites
Stop la violence !

Stop la violence !
Ce serious game sensibilise les collégiens aux harcèlement et cyberharcèlement et permet aux éducateurs de débloquer la parole des jeunes victimes, des acteurs et témoins de la violence.
Ma vie numérique

Ma vie numérique
Des parcours numériques clés en main pour inviter les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans à questionner leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux..
Comment je prends soin de moi et des autres en ligne ?

Comment je prends soin de moi et des autres en ligne ?
Dans ce parcours, les enfants découvrent que Vinz a diffusé sans le vouloir une photo compromettante de l’un de ses amis, et ce dernier est maintenant l’objet de moqueries et d’insultes.
Même s’il s'est excusé, le mal est déjà fait. Il propose donc des conseils pour que cela ne se reproduise pas.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Discriminations sexistes et anti-LGBT+

Discriminations sexistes et anti-LGBT+
Les jeunes sont particulièrement exposés aux violences anti-LGBT+. Plus de 21 % des victimes contre 31 % des auteurs d’infraction LGBT+phobes sont âgés de moins de 20 ans. Cette enquête présente un exemple spécifique de LGBT+phobies, à savoir la lesbophobie, dans un contexte scolaire et sportif, particulièrement marqué par le sexisme.
Depuis plusieurs jours, Kimi, ne répond plus à son téléphone alors qu’elle vit une période particulièrement compliquée. Les élèves doivent résoudre l’enquête pour comprendre la situation et faire la lumière sur ce que vit Kimi.
SID 2025 Kit Cycle4-Lycée

SID 2025 Kit Cycle4-Lycée
Ce kit aborde les enjeux de la citoyenneté numérique à l'ère de l'intelligence artificielle sous la forme d'une fiction interactive présentée en 3 chapitres :
- Être en ligne
- Bien-être en ligne
- Savoir être en ligne
Après une phase introductive commune, accédez aux différents chapitres.
Chaque chapitre est autonome, vous pouvez les consulter dans l’ordre que vous le souhaitez.
La fin du parcours, commune aux trois chapitres, consiste en une phase de réflexion sur la proportion de deepfakes dans le monde et de leur impact, puis d’une phase de rédaction de bonnes pratiques à mettre en place pour vivre avec l’IA dans le futur.
D’autres ressources sont proposées au sein de ce kit pour prolonger le travail.
SID 2025 Kit CE2-Cycle3

SID 2025 Kit CE2-Cycle3
Ça veut dire quoi la citoyenneté numérique ? Comment fonctionnent les intelligences artificielles ? Comment doit-on se comporter en ligne ?
Pour répondre à ces questions, ce kit apporte des réponses sous forme de 3 parcours :
• Ce que je vois en ligne
• Ce que je dis en ligne
• Ce que je partage en ligne
Chaque parcours est autonome et vous pouvez les consulter dans l’ordre que vous le souhaitez. Avec les parcours “L’IA et ma citoyenneté numérique”, les enfants s’interrogent sur leur responsabilité en ligne, en apprenant à prêter attention à ce qu’ils voient, ce qu’ils disent et ce qu’ils partagent en ligne.
Après une introduction commune sur la citoyenneté numérique et l'intelligence artificielle, le kit propose 3 séances de 45mn à 1h.
D’autres ressources sont proposées au sein de ce kit pour prolonger le travail.
L'IA et ma citoyenneté numérique - Cycle 4 / Lycée

L'IA et ma citoyenneté numérique - Cycle 4 / Lycée
Avec le parcours L’IA et ma citoyenneté numérique, les jeunes s'interrogent sur leurs droits, leurs devoirs en ligne, et leur utilisation de l’intelligence artificielle : comment fonctionnent les algorithmes ? Peut-on influencer les contenus que nous proposent les IA ? Quels impacts ont les IA sur nous, sur l’environnement ? Comment les utiliser de façon responsable ?
Ce que je partage en ligne / Cycle 3

Ce que je partage en ligne / Cycle 3
Le parcours L’IA et ma citoyenneté numérique — Ce que je partage en ligne — acculture les enfants à la notion de données personnelles, à leur perméabilité en ligne, ainsi qu’à leur valeur et comment elles peuvent être récupérées et utilisées avec l’essor des intelligences artificielles. Ce parcours sensibilise donc les jeunes à la protection de leurs données personnelles en réfléchissant à ce que l’on partage en ligne.
Ce que je dis en ligne / Cycle 3

Ce que je dis en ligne / Cycle 3
Le parcours L’IA et ma citoyenneté numérique — Ce que je dis en ligne — sensibilise les enfants à l’impact de leurs propos en ligne sur les autres, à identifier les signaux faibles du cyberharcèlement et à agir de manière responsable pour les signaler.
Ce que je vois en ligne / Cycle 3

Ce que je vois en ligne / Cycle 3
Le parcours L’IA et ma citoyenneté numérique — Ce que je vois en ligne — amène les enfants à réfléchir sur la fiabilité des informations et des contenus disponibles en ligne à l’heure de l’intelligence artificielle et à développer leur esprit critique en mettant en pratique des astuces de vérification de ces informations.
Webtoon - Le nouveau - Ep1

Webtoon - Le nouveau - Ep1
Découvrez le premier épisode de notre Webtoon "Le nouveau" pour aborder l'utilisation du smartphone et le thème du temps d’écran de façon humoristique.
À télécharger et à consulter directement sur votre smartphone.
Parcours numérique 2024

Parcours numérique 2024
Découvrez notre nouveau parcours numérique éducatif clé en main mis à disposition des professionnels de l’éducation pour animer 3 séances de sensibilisation sur 3 thématiques :
- équilibre du temps d’écran
- gestion de ses données personnelles
- prévention du cyberharcèlement
Si vous souhaitez télécharger le parcours pour pouvoir l'utiliser hors ligne, contactez-nous.
Connectés, engagés… et toi ?

Connectés, engagés… et toi ?
Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ?
Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi prévenir et limiter les risques.
Ce kit permet de sensibiliser les adolescents aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques à 3 niveaux :
- je dompte mes algorithmes ! pour ne plus subir les technologies
- le GOAT c'est moi ! pour avoir un impact positif sur la communauté
- mon impact : je gère ! pour contribuer à protéger la planète
Ce kit propose 3 séances d’1h à 1h30.
Une séance se compose de 2 étapes et de ressources complémentaires, associées à des fiches pédagogiques.
Elles peuvent être faites indépendamment les unes des autres et être prolongées avec les activités présentées en fin de séance.
D’autres ressources sont proposées en fin de kit pour prolonger le travail sur plusieurs séances.
Connectés, engagés… et toi ?

Connectés, engagés… et toi ?
Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ?
Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi prévenir et limiter les risques.
Ce kit permet de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques à 3 niveaux :
- pour eux-mêmes (je dompte mes algorithmes)
- pour les autres (le Goat, c’est moi !)
- pour la planète (mon impact : je gère !)
Ce kit propose 3 séances d’1h à 1h30.
Une séance se compose de 2 étapes et de ressources complémentaires, associées à des fiches pédagogiques.
Elles peuvent être faites indépendamment les unes des autres et être prolongées avec les activités présentées en fin de séance.
D’autres ressources sont proposées en fin de kit pour prolonger le travail sur plusieurs séances.
Mon téléphone, la planète et moi

Mon téléphone, la planète et moi
Comprendre et sensibiliser les plus jeunes à l’impact environnemental du numérique, et du téléphone plus particulièrement, tout en développant leurs compétences psychosociales : créativité, communication, collaboration et esprit critique.
Les contenus intimes

Les contenus intimes
Chez les 11-18 ans, le partage de contenus intimes appelés nudes (photos, vidéos ou messages à caractère sexuel) est devenu courant. Les sensibiliser à la protection de leur intimité, au respect des autres et au consentement est l'objectif de cette enquête interactive.
Depuis quelques temps, Hugo a changé de comportement et s'isole . Que s'est-il passé ?
À travers les couloirs du lycée et les indices laissés à la cantine, les jeunes développent leur empathie, interrogent des témoins, collectent des indices et analysent les éléments collectés pour comprendre ce qui s’est passé et apprendre à repérer les signes du harcèlement et savoir comment agir.
Citizen Code Explorer - Les base du coding

Citizen Code Explorer - Les base du coding
L’atelier Citizen Code est une aventure ludique et modulable à faire en classe qui permet d’initier les enfants à partir de 10 ans aux bases de la programmation avec la découverte des algorithmes, des variables, des séquences, d’instructions, des boucles, etc.
Citizen Code Junior - La programmation informatique & le trésor des algorithmes

Citizen Code Junior - La programmation informatique & le trésor des algorithmes
Un parcours clé en main et modulable à destination des enfants de 6 à 10 ans et qui vise une découverte des premières notions de programmation informatique et du fonctionnement d’algorithmes simples. Les enfants sont acteurs de leur apprentissage en se mettant dans la peau d’un développeur programmant des séquences d’instructions.
La plateforme FamiNum.com

La plateforme FamiNum.com
FamiNum est un programme gratuit pour accompagner la parentalité numérique en proposant des conseils personnalisés pour mettre en place de bonnes pratiques des écrans à la maison et guider ses enfants dans leur vie numérique.
Vinz et Lou

Vinz et Lou
Une série animée et des parcours clés en main pour aborder de grands sujets de société avec les enfants : les usages d'Internet, la violence à l'école, la citoyenneté.
Ateliers COLORI

Ateliers COLORI
Dans cette vidéo immersive, découvrez l’univers COLORI, un atelier où les enfants explorent les bases de l’informatique sans aucun écran.
Par le jeu, la manipulation et le conte, ils apprennent ce qu’est un algorithme, comment un ordinateur “pense” et pourquoi il est essentiel de comprendre la technologie qui nous entoure.
Les IA c'est quoi ?

Les IA c'est quoi ?
Dans cette vidéo, les enfants découvriront ce que sont les intelligences artificielles, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent dans la vie quotidienne. Ils apprendront que les IA, nées dans les années 1950, sont des technologies informatiques capables d'accomplir certaines tâches après avoir été entraînées avec des quantités de données. La vidéo explique où on retrouve les IA dans la vie de tous les jours, et ce qu’est l’IA générative. Elle rappelle aussi que, comme tout outil puissant, l’IA doit être utilisée avec prudence et responsabilité.
La voix-off de la vidéo a été générée avec Elevenlabs, plateforme de voix IA.
Comment je prends soin de moi et des autres en ligne ? Video

Comment je prends soin de moi et des autres en ligne ? Video
Vinz a diffusé sans le vouloir une photo compromettante de l’un de ses amis, et ce dernier est maintenant l’objet de moqueries et d’insultes.
Même s’il s'est excusé, le mal est déjà fait. Il propose donc des conseils pour que cela ne se reproduise pas.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pour aller plus loin, lancer le quiz pour comprendre pourquoi et comment être vigilant en ligne.
Comment le numérique nous donne le pouvoir d'agir ? Video

Comment le numérique nous donne le pouvoir d'agir ? Video
Depuis qu’il a gagné le prix du meilleur citoyen numérique, Vinz prend son rôle d’influenceur encore plus à cœur.
Montrer à ses followers tous les supers pouvoirs qu’offre Internet et la responsabilité que cela implique sont ses nouvelles missions.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pour aller plus loin, lancez le quiz pour comprendre tous les supers pouvoirs du numérique.
Être citoyen numérique, ça te dit ? Video

Être citoyen numérique, ça te dit ? Video
Vinz est très excité, il a été sélectionné pour participer au concours du meilleur citoyen numérique ! En effet, dans les vidéos qu’il a déjà réalisées, il respecte, sans le savoir, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pour aller plus loin, lancez le quiz pour comprendre ce qu'est la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Pourquoi on est accro au téléphone ? Video

Pourquoi on est accro au téléphone ? Video
Comme beaucoup d’enfants de son âge, Vinz a du mal à décrocher de son téléphone. Il se sent parfois comme un vrai zombie ! Mais ce n’est pas de sa faute si les applications sont conçues pour qu’il y passe le plus de temps
possible...
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pour aller plus loin, lancez le quiz pour découvrir les mécanismes qui maintiennent notre attention sur le téléphone et comprendre que tout est fait pour qu’on y passe le plus de temps possible.
Comment reconnaître une pub cachée ? Video

Comment reconnaître une pub cachée ? Video
Vinz et Lou découvrent que la publicité cachée est partout sur les réseaux sociaux !
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pour aller plus loin, lancez le quiz pour découvrir comment identifier les différents types de publicité cachée en ligne et comment les différencier de l’information.
Et toi, t'es d'accord ? Vidéo

Et toi, t'es d'accord ? Vidéo
Après avoir pris plusieurs photos de Lou, Vinz nous explique en quoi consiste le consentement en ligne et pourquoi il est important de toujours demander l’accord de l’autre.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Quels sont mes droits et mes devoirs sur Internet ? Video

Quels sont mes droits et mes devoirs sur Internet ? Video
Vinz a découvert que certains de ses droits en ligne n’étaient pas respectés. Il décide donc d’en parler pour expliquer à ses followers nos droits et devoirs de cybercitoyens.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pourquoi le streaming ça pollue ? Video

Pourquoi le streaming ça pollue ? Video
Vinz a fait une terrible découverte : les vidéos en streaming sont polluantes pour l’environnement !
Mais alors que faire ? Arrêter de regarder des vidéos en ligne ? Pas forcément ! Au cours de cette vidéo, Vinz et Lou nous expliquent tout sur la pollution liée au streaming et partagent leurs conseils et astuces pour réduire notre impact sur l’environnement.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pourquoi le porno c'est pas pour nous ? Video

Pourquoi le porno c'est pas pour nous ? Video
Alerte rouge ! Un des copains de Vinz lui a montré une vidéo pornographique et depuis Vinz se pose beaucoup de questions : est-ce que c’est normal d’être choqué ? Est-ce qu’il faut ressembler à une star du porno pour faire l’amour ? Pourquoi le porno est partout sur Internet ? Pour l’aider à y répondre, il fait appel à Anne-Sixtine, de l’association DéClic.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Pourquoi on se fait harceler ? Video

Pourquoi on se fait harceler ? Video
Encore une fois, Vinz vient de découvrir qu'un de ses amis est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il faut que ça cesse ! Il décide d'en faire le sujet de sa nouvelle vidéo et tente de répondre à la question : pourquoi se fait-on harceler ? Il fait appel à ses amis B et Paola pour échanger sur leurs expériences, les causes du harcèlement et comment y faire face.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Comment devenir un Youtubeur célèbre ? - vidéo

Comment devenir un Youtubeur célèbre ? - vidéo
Comme de nombreux jeunes, Vinz rêve de devenir un Youtubeur célèbre. Ça tombe bien, ses parents ont accepté qu’il ouvre sa propre chaîne YouTube !
Et il compte bien partager avec “ses nombreux abonnés” toutes les questions qu’il se pose. Mais par où commencer ? Accompagné de Lou, Vinz dévoile l’envers du décor d’une chaîne YouTube. Et finalement, il se rend compte qu’être influenceur, ce n’est pas si simple !
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Quels sont mes droits et mes devoirs sur Internet ?

Quels sont mes droits et mes devoirs sur Internet ?
Vinz a découvert que certains de ses droits en ligne n’étaient pas respectés. Il décide donc d’en parler pour expliquer à ses followers nos droits et devoirs de cybercitoyens.
Un parcours qui permet de comprendre tous nos droits et devoirs de cybercitoyens.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Comment le numérique nous donne le pouvoir d'agir ?

Comment le numérique nous donne le pouvoir d'agir ?
Depuis qu’il a gagné le prix du meilleur citoyen numérique, Vinz prend son rôle d’influenceur encore plus à cœur.
Montrer à ses followers tous les supers pouvoirs qu’offre Internet et la responsabilité que cela implique sont ses nouvelles missions.
Un parcours qui permet de découvrir tous les supers pouvoirs du numérique.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
SID 2025 - L'IA dans l'enseignement

SID 2025 - L'IA dans l'enseignement
Dans cette troisième vidéo, Céline Malvoisin et Mathilde Cerioli de everyone.AI parlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement, notamment comme outil de personnalisation et de révision.
L'IA comme super assistant ?
SID 2025 - L'IA et les enfants

SID 2025 - L'IA et les enfants
Dans cette seconde vidéo, Céline Malvoisin et Mathilde Cerioli de everyone.AI s'interrogent sur l'utilisation de l'IA par des enfants.
À partir de quel âge ? Pour quoi faire ?
SID 2025 - C'est quoi l'IA ?

SID 2025 - C'est quoi l'IA ?
Dans cette première vidéo, Anne-Sophie Seret et Mathilde Cerioli de everyone.AI décryptent ce qu'est l'IA.
Y a-t-il une révolution IA, qu'est-ce que l'IA ?
Et toi, t'es d'accord ?

Et toi, t'es d'accord ?
Après avoir pris plusieurs photos de Lou, Vinz nous explique en quoi consiste le consentement en ligne et pourquoi il est important de toujours demander l’accord de l’autre.
Un parcours qui permet de s'interroger sur la notion de consentement et sur les conséquences possibles du partage de photos.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Fiche famille - Pourquoi ranger vos écrans en présence de votre enfant ?

Fiche famille - Pourquoi ranger vos écrans en présence de votre enfant ?
En complément de notre vidéo visionnable ici, notre fiche famille vous donne des conseils pour restreindre l'usage des écrans en présence de vos enfants.
Fiche médiation - la technoférence

Fiche médiation - la technoférence
En complément de notre vidéo visionnable ici, notre fiche médiation vous donne des conseils pour aider les familles à restreindre leur usage des écrans lorsqu'ils sont avec leurs enfants.
Fiche médiation - Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?

Fiche médiation - Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?
En complément de notre vidéo visionnable ici, notre fiche médiation vous donne des conseils pour accompagner les familles dans leur gestion des écrans avec les enfants avant trois ans.
Fiche famille - Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?

Fiche famille - Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?
En complément de notre vidéo visionnable ici, notre fiche famille vous donne des conseils pour éviter les écrans avec les enfants avant trois ans.
Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?

Pourquoi éviter les écrans avant 3 ans ?
Il est important de réguler l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans pour leur santé et leur développement. Vue, sommeil, langage, capacités d’attention et compétences sociales, les écrans peuvent impacter négativement des aspects essentiels du développement précoce.
FamiNum, la série qui répond en 2 min à vos questions de parents sur la vie numérique de vos enfants.
Pour vous accompagner après le visionnage de la vidéo, découvrez notre fiche famille et notre fiche médiation pour les professionnels.
#BienvenueLes6e - Les ressources

#BienvenueLes6e - Les ressources
L'entrée en 6ᵉ est une véritable puberté numérique, comment aider les parents et les enseignants ?
Internet Sans Crainte apporte une solution pratique avec le relais du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : #BienvenueLes6e, une opération nationale de sensibilisation aux usages numériques à destination des élèves de 6ᵉ et de leurs éducateurs.
L’objectif : aider les parents et enseignants à accompagner cette transition et développer l’autonomie numérique des enfants avec des outils gratuits clés en main.
Téléchargez le PDF avec les liens directs vers les ressources.
Infographie enquête

Infographie enquête
Résultats d'une enquête menée auprès de 1000 parents dont les enfants entrent en 6e à la rentrée, menée entre le 15 juin et le 31 juillet 2024, pour connaître les pratiques numériques de leurs enfants et leurs projets d'équipement à l'entrée en 6e dans le cadre de la campagne de sensibilisation #BienvenueLes6e. Des parents qui se disent majoritairement stressés, préoccupés par les risques des écrans et qui ne se sentent pas assez outillés pour accompagner leurs enfants dans leur vie numérique.
Chiffres clés :
- 1 parent sur 2 va équiper son enfant d'un téléphone à l'entrée en 6e et d'un smartphone dans 30% des cas
- Le téléphone des parents, l’accessoire numérique principal des enfants en fin de primaire
- WhatsApp autorisé par la moitié des parents alors que cette messagerie est interdite aux moins de 13 ans avec des fonctionnalités de réseaux sociaux.
- Dans 59% des familles, les écrans sont déjà un sujet de tension et de disputes, 58% des parents craignent que ça s'intensifient à l'entrée en 6e
- 1 parent sur 2 a constaté des effets négatifs des écrans sur le bien-être de leurs enfants : iritabilité, agressivité, difficulté à gérer la frustration de l'arrêt, troubles de l'attention du sommeil
Mon identité numérique CE2 / Cycle 3

Mon identité numérique CE2 / Cycle 3
Sensibiliser aux notions de données personnelles et d'identité numérique en expliquant les bons réflexes à mettre en place pour se protéger sur Internet et les réseaux sociaux.
Être citoyen numérique, ça te dit ?

Être citoyen numérique, ça te dit ?
Vinz est très excité, il a été sélectionné pour participer au concours du meilleur citoyen numérique ! En effet, dans les vidéos qu’il a déjà réalisées, il respecte, sans le savoir, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Un parcours pour comprendre ce qu'est la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.
Communiqué de presse - #BienvenueLes6e - 2024

Communiqué de presse - #BienvenueLes6e - 2024
Communiqué de presse de la campagne #BienvenueLes6 2024: Opération de rentrée lancée par Internet Sans Crainte en partenariat avec l'éducation nationale et les associations de parents d'élèves pour sensibiliser les jeunes collégiens et leurs parents aux enjeux de leur nouvelle vie numérique à l'entrée en 6e.
Retrouvez :
- Les résultats de notre enquête menée auprès de 1000 parents sur les pratiques et l'équipement numériques en 6e, en partenariat avec la FCPE et la PEEP
- Les nouveaux outils gratuits de la campagne 2024 : Ateliers de sensibilisation pour les collèges, Guide Famille, BD et Mémo de conseils pratiques pour les collégiens
Pourquoi on est accro au téléphone ?

Pourquoi on est accro au téléphone ?
Comme beaucoup d’enfants de son âge, Vinz a du mal à décrocher de son téléphone. Il se sent parfois comme un vrai zombie ! Mais ce n’est pas de sa faute si les applications sont conçues pour qu’il y passe le plus de temps
possible...
Un parcours qui permet de découvrir les mécanismes qui maintiennent notre attention sur le téléphone et comprendre que tout est fait pour qu’on y passe le plus de temps possible.
Enseignants, animateurs, téléchargez la fiche pédagogique.
Parents, téléchargez la fiche famille pour poursuivre la discussion avec vos enfants.