Les ressources

Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique
Retours aux programmes
Kits - Safer Internet Day 2023

Des kits scolaires ou périsccolaires clés en main pour préparer et animer facilement un atelier d'éducation au numérique pour le Safer Internet Day et des kits famille (bientôt !) pour échanger avec ses enfants et ses ados. 
NOUVEAU : de nouvelles ressources et des activités papier complémentaires dans les kits primaire !

Kit Ateliers

ressource image

Kit Spécial 20 ans

Créer un média sur la thématique du Safer Internet Day : "20 ans ... et demain ?”
Création Média Vidéo
ressource image

Faire ses premiers pas dans la vie numérique (CE2-Cycle 3)

Kit numérique + activité papier : pour préparer la vie numérique des enfants.
Identité numérique Données personnelles Vie privée
ressource image

Gérer son temps d’écran avec les autres (CE2-Cycle 3)

Kit numérique + activité papier : aborder la gestion du temps d’écran seul et avec les autres. 
Temps d’écran équilibre Famille
ressource image

Jeux vidéo : jouer en toute sécurité (CE2-Cycle 3)

Kit numérique + activité papier : jouer à des jeux adaptés à son âge et savoir repérer les achats cachés.
Jeux vidéo Pegi Achats cachés
ressource image

Chercher et vérifier l’information en ligne (CE2-Cycle 3)

Kit numérique + activité papier : Apprendre à démêler le vrai du faux en ligne, en primaire. 
Recherche d’info Décryptage des images
ressource image

Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement (CE2-Cycle 3)

Kit numérique + activité papier : Sensibiliser au vivre ensemble et à la prévention du cyberharcèlement en primaire.
Empathie Cyberharcèlement Vivre ensemble
ressource image

Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux (Cycle 4-Lycée)

Aborder la protection de ses données personnelles et les échanges en ligne avec les collégiens et lycéens.
Réseaux sociaux Données personnelles Amis en ligne
ressource image

Reconnaître les discours de haine en ligne (Cycle 4 - Lycée)

Apprendre à repérer et décrypter les discours de haine en ligne avec les collégiens et lycéens.
Haine en ligne Fake news Décryptage de l'info
ressource image

Coder son propre jeu vidéo (Cycle 4 - Lycée)

S'initier à la programmation et créer son propre jeu vidéo avec les collégiens et lycéens.
Jeux vidéo Programmation Orientation
ressource image

Equilibrer le temps d'écran (Cycle 4 - Lycée)

Aborder la gestion de son temps d’écran seul ou avec les autres pour les collégiens et lycéens.
Temps d’écran Fomo équilibre
ressource image

Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement (Cycle 4-Lycée)

Aborder le vivre ensemble et la prévention du cyberharcèlement avec les collégiens et lycéens.
Empathie Cyberharcèlement Vivre ensemble