Nos partenaires

Ils soutiennent Internet sans crainte

AXA Prévention

AXA Prévention, association loi 1901 à but non lucratif, contribue au développement de comportements responsables face aux risques du quotidien - en santé, sur la route, à la maison et devant les écrans - et intervient sur l’ensemble du territoire français avec de nombreuses actions de prévention. En cohérence avec ses missions, AXA Prévention est partenaire du programme Internet Sans Crainte et soutient l’application FamiNum.

rex Nos actions ensemble

Le Permis Internet rejoint le programme Internet Sans Crainte

Le Permis Internet rejoint le programme Internet Sans Crainte

Le Permis Internet rejoint le programme Internet Sans Crainte

Depuis plus de 6 ans, AXA Prévention, en partenariat avec les Forces de l’ordre, diffuse et anime le Permis Internet, programme de prévention pour un bon usage d’internet, déployé dans toute la France. Ce sont aujourd’hui 2 millions d’élèves de CM2 qui ont été sensibilisés ainsi que près de 4 millions de parents.

Unis autour de la parentalité numérique

Unis autour de la parentalité numérique

Unis autour de la parentalité numérique

Depuis presque 3 ans, AXA Prévention propose des ateliers-conférences « Internet : Parents informés, Enfants protégés » à destination des familles pour les sensibiliser aux bons usages du numérique et répondre à leurs interrogations. Dans le prolongement de son engagement, AXA Prévention soutient l’application FamiNum.

rex Retour d'experience

Catherine Chazal
Secrétaire Générale

 « Nous souhaitons former et responsabiliser les enfants et leurs familles, pour que, année après année, se développe une véritable culture de vigilance, de civilité et de responsabilité sur Internet.» Eric Lemaire Président d’AXA Prévention

 

Interview de Catherine Chazal - Secrétaire Générale d'AXA Prévention

Pourquoi avoir lancé le programme Permis Internet ?

Internet est un outil d’apprentissage et d’échange formidable pour les enfants. Mais comme dans toute découverte, il est important d’accompagner les premiers usages pour prévenir les risques et ainsi profiter de la formidable ouverture sur le monde que cela offre aussi. Le Permis Internet répond parfaitement à ce besoin d’accompagnement.

Comment se déroule ce programme ?

C’est très simple ! Le programme est basé sur une analogie avec la rue : Il n’y a aucune raison de faire sur Internet ce que l’on ne ferait pas dans la rue. Chaque thème abordé reprendra cette analogie.

Plus concrètement, un représentant des forces de l’ordre, expert dans la prévention en milieu scolaire présente en classe le programme Permis Internet, pendant environ une demi-heure.

L’enseignant dispense ensuite la formation en 3 à 4 séances d’environ une heure, grâce au DVD fourni dans le kit et au code remis à chaque élève.

Les enfants passent ensuite un examen, 99,99% sont reçus !

A l’issue de cet examen, les élèves reçoivent officiellement leur permis internet. Enfants et parents signent ensemble les règles de prudence.

Pourquoi associer les parents  ?

Parce qu’ils n’ont eux-mêmes pas été exposés à ce risque lorsqu’ils avaient l’âge de leur enfant et sont souvent démunis, une partie du code leur est exclusivement dédiée.

Nous avons mené une étude en 2019 auprès des parents et des enfants avec le CSA et les chiffres parlent d’eux-mêmes :  49% des parents sont inquiets de la présence et des activités de leur enfant lorsqu’il est seul sur Internet (ils n’étaient que 31% en 2013 au lancement du Programme Permis Internet).

C’est également pour cette raison que nous avons créé il y a un presque 3 ans un format dédié aux familles sous forme de conférence-atelier au cours de laquelle les participants échange avec Eric Andrade, formateur et conférencier spécialiste des réseaux sociaux. Ils y apprennent les bons réflexes et les bonnes pratiques à mettre en place à la maison. Notre partenariat avec Internet Sans Crainte et notre soutien à l’application FamiNum vient donc naturellement enrichir notre engagement auprès des familles.

 

Nous pensons que c’est en famille que les règles doivent être partagées et élaborées et l’application FamiNum va complètement dans ce sens.