Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

WhatsApp : le guide des paramètres indispensables

Article publié le 17 Avril 2023

 

WhatsApp et vos ados

48% des enfants âgés de moins de 13 ans déclarent utiliser Whatsapp régulièrement (+8% en un an) et 49% d’entre eux disent l’utiliser pour passer du temps avec leurs amis. Pourtant, rappel indispensable, l’utilisation de Whatsapp est interdite aux moins de 16 ans.

 

WhatsApp : comment ça marche ?

Gratuite, facile à prendre en main, l’appli de messagerie instantanée de Meta permet d’échanger des messages textuels, des vidéos et des images avec les autres utilisateurs. Sur Whatsapp, pas de limite de quantité de données envoyées, ni de frontières. Il est donc possible de transférer et partager avec ses amis des fichiers lourds comme des photos ou des vidéos sans majoration de forfait - même depuis l’étranger et à toute heure - à condition d’utiliser un réseau wifi ou de bénéficier d’un forfait 4G avec accès à Internet illimité.

L’appli est notamment plébiscitée dès l’entrée au collège par les jeunes pour leurs échanges collectifs car elle permet de créer des conversations de groupes (jusqu’à 256 membres) et même de s’appeler à plusieurs. Qu’il s’agisse du groupe Whatsapp de la classe, de la colo de l’été ou de celui du club de sport, les ados en ont fait l’un de leurs canaux de communication favoris. Cependant, en l’absence de modération et de charte de bonne conduite, ces espaces de discussion peuvent vite devenir des lieux où se propagent de fausses informations, où se créent et se prolongent sans limites les situations de harcèlement… sans compter l’option de géolocalisation en temps réelle qui expose à des risques eux aussi très concrets. La prudence est donc requise !

 

Les paramètres à connaître pour votre ado :

En plus d’accompagner votre ado en parlant de ces enjeux, voici un petit aperçu de ce que Whatsapp appelle “des options basiques de contrôle” (elles sont sommaires) que vous pouvez paramétrer avec lui :

 

PARAMETRE DE CONFIDENTIALITE - Ces paramètres de confidentialité vous permettent de contrôler qui voit vos informations. Vous pouvez définir votre présence en ligne, votre photo de profil, votre actu ou votre statut sur les options suivantes :

  • Tout le monde : toutes les personnes utilisant WhatsApp peuvent voir votre photo de profil, votre actu ou votre statut.

  • Mes contacts : seuls les contacts de votre carnet d'adresses peuvent voir votre présence en ligne, votre photo de profil, votre actu ou votre statut.

  • Mes contacts sauf… : les contacts de votre carnet d'adresses, à l'exception de ceux que vous excluez, peuvent voir votre présence en ligne, votre photo de profil, votre actu ou votre statut.

  • Personne : personne ne peut voir votre présence en ligne, votre photo de profil, votre actu ou votre statut.

> Pour paramétrer sur :

  • Android, appuyez sur Plus d'options > Paramètres > Confidentialité.

  • iPhone, appuyez sur Réglages > Confidentialité.

  • KaiOS, appuyez sur Options > Paramètres > Compte > Confidentialité.

Important !

Par défaut, WhatsApp autorise :

  • toute personne sur WhatsApp à voir votre photo de profil, votre actu et vos confirmations de lecture,

  • vos contacts à voir vos mises à jour de statut,

  • toute personne sur WhatsApp à vous ajouter à des groupes.

 

BLOQUER

Les utilisateurs sont encouragés à bloquer les contacts indésirables et à signaler les contenus problématiques qu’ils reçoivent. Voici les différentes procédures à suivre en cas de problèmes :

 

…un numéro de téléphone inconnu

> Ouvrez la discussion WhatsApp avec le numéro inconnu.

> Appuyez sur Bloquer. Vous pouvez également signaler le contact en appuyant sur Signaler le contact > Bloquer.

 

…un contact

> Ouvrez WhatsApp, appuyez sur Plus d'options > Paramètres.

> Appuyez sur Confidentialité > Contacts bloqués.

> Appuyez sur Ajouter.

> Recherchez ou sélectionnez le contact que vous souhaitez bloquer.

 

D'autres manières de bloquer un contact

> Ouvrez une discussion avec le contact, puis appuyez sur Plus > Bloquer > Bloquer. Vous pouvez également signaler le contact en appuyant sur Signaler le contact > Bloquer.

> Ouvrez une discussion avec le contact, puis appuyez sur le nom du contact > Bloquer > Bloquer.

 

SIGNALER

…un contact

> Ouvrez la discussion avec le contact que vous souhaitez signaler.

> Appuyez sur Plus d'options > Plus > Signaler

> Cochez la case si vous souhaitez également bloquer le contact et supprimer ses messages.

> Appuyez sur Signaler.

 

Remarque : WhatsApp reçoit les cinq derniers messages qui vous ont été envoyés par le contact ou le groupe signalé, et ils n'en seront pas informés. WhatsApp reçoit également l'identifiant du groupe ou du contact signalé, des informations sur le moment où le message a été envoyé et le type de message envoyé (image, vidéo, texte, etc.).

 

Vous pouvez également signaler un compte en appuyant longuement sur un message.

> Appuyez longuement sur un nom de contact individuel, puis relâchez pour ouvrir le menu.

> Faites défiler le menu jusqu'en bas. Appuyez sur Bloquer {contact name}.

 

…une photo ou vidéo à vue unique

> Ouvrez la photo ou la vidéo à vue unique.

> Appuyez sur Plus d'options > Signaler le contact.

 

Remarque : Bloquer un contact n'empêchera pas cet utilisateur de voir vos messages dans un groupe qui vous est commun. De même, vous continuerez d'y voir ses messages. Ne participez pas à des groupes composés de personnes avec lesquelles vous ne souhaitez pas communiquer.

 

MÉFIANCE VIS-A-VIS DES MESSAGES TRANSFÉRÉS

Si Whatsapp appelle ses utilisateurs à la plus grande méfiance concernant les messages sur lesquels apparaît la mention "Transféré", elle n’offre pourtant pas de paramétrage pour les éviter.

La mention “Transféré” aide à déterminer si le contact a écrit le message ou s'il a été composé à l'origine par quelqu'un d'autre. Lorsqu'un message est transféré à travers une chaîne de cinq discussions ou plus, signifiant qu'il a été transféré par au moins cinq personnes différentes d'affilée depuis son origine, il est automatiquement marqué d'une icône à deux flèches et la mention "Transféré de nombreuses fois" s'affiche. 

Conseil : Vérifiez les faits lorsque vous avez un doute concernant l'identité de la personne ayant écrit le message d'origine car de nombreux “hoax” circulent sur Whatsapp.

 

Retrouvez notre guide téléchargeable et imprimable sous format PDF juste ici.

Vous voulez être incollable sur les réseaux sociaux de vos ados et les aider à bien paramétrer leurs comptes ?
Découvrez toute notre série sur les paramètres incontournables des réseaux sociaux
Instagram - TikTok - Snapchat - Twitter - YouTube - Discord - Twitch - Yubo - Facebook