Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Snapchat : le guide des paramètres indispensables

Article publié le 7 Avril 2023

 

Snapchat et vos ados
Moins connue des adultes car ne possédant pas d’espace publique, Snapchat est pourtant l’un des réseaux sociaux préférés des enfants et des ados.
76% des 11-14 ans et même 54,5% des 11-12 ans sont présents sur l’application (Source Born Social 2022 et Génération numérique 2022) ce qui en fait le réseau social n°1 pour ces tranches d’âge alors que l’application reste interdite aux moins de 13 ans.
Elle arrive en 2e position chez les 15-18 ans après Instagram avec 76% d’utilisateurs.

Snapchat : comment ça marche ?
L’appli Snapchat permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos éphémères.
Les photos et les vidéos envoyées via Snapchat, appelées "snaps", peuvent être personnalisées avec des filtres, de la musique, des effets, des stickers et du texte et disparaissent automatiquement après une consultation. Comme sur Instagram, les “stories snap” sont visibles 24h puis disparaissent. Snapchat permet aussi de géolocaliser de manière très précise et en temps réel ses amis via la “SnapMap”. Vantant une communication spontanée et authentique, Snapchat permet aux ados de partager des moments de leur vie quotidienne avec leurs amis sans créer de traces numériques problématiques. Beaucoup de personnalités et d’influenceurs rémunérés sont présents sur ce média social.

Les espaces de l'application :

  • “SnapMap” pour voir où se trouvent nos amis.

  • “Chat” pour échanger avec nos amis et groupes d’amis sous forme de messages textes et audios (Snap bleu), photos (Snap rouge) et vidéos (Snap violet).

  • “Photo” pour créer ses snap à envoyer à ses amis ou poster en story.

  • “Stories” pour voir toutes les stories de nos amis, des personnes que nous suivons, et même des stories que suggère Snapchat en fonction de ce que vous suivez.

  • Spotlight” ou se trouvent des vidéos comme Tiktok ou les réel Instagram.

Les paramètres à connaître pour votre ado :

Que fait Snapchat pour protéger nos adolescents ? Voici les fonctionnalités que propose le réseau social.

GÉRER LE TEMPS D'ÉCRAN

  • Supprimer les notifications. Pour ne plus être absorbé par l’application, par une conversation. C’est la seule option que propose le réseau social en termes de gestion de temps d’écran. Peu ergonomique, ce paramétrage doit se faire de façon individuelle pour CHAQUE conversation.
    > Cliquez sur le profil de votre ami ou groupe, puis sur les 3 petits points en haut à droite de sa fiche profil. Cliquez ensuite sur “Réglage du chat”, puis décochez “Notification des messages”.

OUTILS DE CONTRÔLE PARENTAL

  • Le Centre parental. Cette fonctionnalité Snapchat permet aux parents d’enfants de moins de 18 ans de surveiller ce que fait leur ado sans pour autant s'immiscer dans sa vie privée. Elle permet concrètement d’avoir accès à la liste d’amis de votre ados et également de signaler un compte qui vous semble suspect. Vous n’aurez en revanche pas accès à ses messages privés.
    > Rendez-vous dans vos paramètres puis dans la partie “Contrôles de confidentialité” vous trouverez “Centre parental”. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le profil de votre ou vos ado(s).

PROTECTION CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT
En France, Snapchat est le réseau social sur lequel les enfants sont les plus témoins et victimes de cyberharcèlement.

  • Signaler un compte. Cette fonctionnalité permet de signaler un compte qui semble publier des contenus inappropriés pour votre ado.
    > Cliquez sur le profil de votre ami ou groupe, puis sur les 3 petits points en haut à droite de sa fiche profil. Cliquez ensuite sur “Gérer l’amitié”, puis “Signaler”. 

  • Signaler un contenu. En plus de signaler un compte, votre ado pourra signaler tout snap qu’il reçoit ou qu’il trouvera dans l’onglet storie venant des célébrités ou des pages qu’il suit. Attention, s’il souhaite signaler un snap envoyé de la part d’un de ses amis, il n’aura que le temps du snap pour pouvoir le signaler.
    > Lors de l’exposition au contenu, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de l’image/vidéo, puis cliquez sur “Signaler ce Snap”.

  • Bloquer un compte. A la suite d’un blocage, votre ado n’aura plus aucune interaction avec un compte bloqué. Les stories ne seront plus visibles pour aucun des deux. Il ne sera bien évidemment plus possible d’envoyer d’échanger des messages sous toutes les formes.
    > Cliquez sur le profil de votre ami ou groupe, puis sur les 3 petits points en haut à droite de sa fiche profil. Cliquez ensuite sur “Gérer l’amitié”, puis “Bloquer”.

  • Mode fantôme. Cette fonctionnalité permet d’être invisible aux yeux de ses amis sur la SnapMap que propose Snapchat. Votre ado aura toujours accès à cette map, pourra voir sa location, et celle de ceux qui n’auront pas activé le mode fantôme. Il peut également choisir pour qui il souhaite activer ce mode ou non. Une fois le mode fantôme activé, il aura le choix entre plusieurs options : avec le mode pour 3h, 24h ou alors jusqu'à désactivation.
    > Sur la SnapMap cliquez sur l’onglet paramètre un haut à droite, puis cochez le “Mode Fantôme”.

 GÉRER SES CONTACTS 

  • Garder son profil privé. Par défaut, un profil Snapchat est automatiquement en mode privé. La grande majorité des personnes qui passent leur compte en public sont en général les célébrités. En revanche, votre ado peut décider de qui peut voir ses stories et qui peut le contacter. Grâce à ces fonctionnalités, il est possible de limiter ses interactions à ses amis seuls.
    > Rendez-vous dans vos paramètres puis dans la partie “Contrôles de confidentialité” vous trouverez “Voir ma story” pour les stories et “Me contacter” pour les contacts.

  • Se désabonner. Votre ado peut bien évidemment se désabonner d’un de ses amis ou d’une célébrité qu’il suit, si le contenu ne lui convient plus.
    > Cliquez sur le profil de votre ami ou groupe, puis sur les 3 petits points en haut à droite de sa fiche profil. Cliquez ensuite sur “Gérer l’amitié”, puis “Supprimer cet.te ami.e”.

  • Les Stories privées. En plus de pouvoir contrôler qui peut voir sa story “principale”, Snapchat permet à vos ados de créer une story privée. Cette story pourra être visible uniquement des utilisateurs qu’il ou elle aura choisis.
    > Sur votre page principale dans la partie “Mes Stories” cliquez dans le coin à droite sur “Nouvelle Story”. Vous pourrez ensuite donner un nom à cette story, ainsi que les personnes qui pourront voir les contenus que vous intégrerez.

AUTRES FONCTIONNALITÉS UTILES

  • Vue sur la story. Cette fonctionnalité permet de voir qui a regardé sa story.
    > Sur votre story, cliquez sur le petit oeil, et vous aurez toutes les personnes qui ont vu votre story.

  • Supprimer un snap. Cette fonctionnalité permet de supprimer un contenu publié - si votre ado s’est trompé ou tout simplement s’il ne souhaite plus l’envoyer. Cependant attention, une notification sera envoyée au(x) destinataire(s) pour l’informer qu’un élément a été supprimé.
    > Rendez-vous sur la conversation où vous souhaitez supprimer le message, appuyez longuement puis sélectionnez “Supprimer

  • Signalement des captures d’écran. Afin de protéger l’intimité de ses utilisateurs, dès lors que quelqu’un effectue une capture d’écran (que ce soit d’une story, d’un chat ou même d’une page profil), Snapchat informe votre ado qu’une capture d’écran ou capture vidéo a été faite.

 

Retrouvez notre guide téléchargeable et imprimable sous format PDF juste ici.

Vous voulez être incollable sur les réseaux sociaux de vos ados et les aider à bien paramétrer leurs comptes ?
Découvrez toute notre série sur les paramètres incontournables des réseaux sociaux
Instagram - TikTok - WhatsApp - Twitter - YouTube - Discord - Twitch - Yubo - Facebook