Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Temps d’écran des parents : pourquoi faut-il laisser son smartphone quand on communique avec ses enfants ?

 

Nous nous sommes associés à Serge Tisseron et son association 3-6-9-12 pour créer une campagne à destination des parents : “Votre enfant a besoin de votre regard. Ne laissez pas un écran vous séparer”.  L’objectif ? Interpeller les parents sur l’utilisation de leurs smartphones quand ils sont avec leurs enfants, notamment les moins de 3 ans, et l’impact de ces usages sur le développement de l’enfant.

Serge Tisseron nous explique pourquoi ce sujet est de santé publique.

 

Serge Tisseron, président fondateur de l’association 3-6-9-12 :

Les écrans ont pris une importance croissante dans nos vies. Ils participent à l'éducation et à la culture, mais ils ont aussi des effets problématiques qu’il convient de connaître pour les prévenir. 

Après une période où tous les yeux se tournaient vers les adolescents et leurs pratiques numériques, l’attention s’est portée vers les très jeunes enfants. Avant trois ans, chaque minute passée devant un écran leur est volée sur le temps dont ils ont besoin pour développer des compétences aussi importantes que le langage, la reconnaissance des mimiques et les capacités d’attention et de concentration.

Aujourd’hui, une autre forme de perturbation du développement des enfants liée aux écrans est mise en cause : l’utilisation que font les adultes de leur smartphone lorsqu’ils sont en situation de communication avec leurs enfants.

  • Il a en effet été montré que l’utilisation de son smartphone par un parent en situation de communication a des conséquences importantes sur la qualité de la relation. 

  • Un parent, qui utilise son smartphone tout en parlant ou en jouant, fait des phrases plus courtes et répond par des mimiques plus pauvres aux sollicitations de l’enfant.  Il peut en résulter un sentiment d’abandon chez celui-ci, qui perturbe la mise en place d’un attachement sécurisant. Des troubles comportementaux peuvent également se développer.  

  • L’utilisation de leur smartphone par les adultes dans les jardins publics s’accompagne également d’un risque accru d’accident, l’enfant cherchant à accaparer l’attention de son accompagnant par tous les moyens possibles, y compris en se mettant en danger. 

  • Enfin, lorsque les enfants grandissent, l’utilisation de leur smartphone par leurs parents est souvent pointée par eux comme un obstacle majeur à la communication.



L’association « 3-6-9-12 » et Internet sans crainte mettent toujours l’accent sur l’encouragement de l’accompagnement parental plutôt que sur la condamnation des écrans. Aujourd’hui, cela passe par le fait de ne pas utiliser un smartphone lorsque l’on communique avec son enfant.