Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Temps d’écran : 5 bonnes pratiques pour pacifier les usages en famille

Des parents qui consultent leurs emails pendant les repas ? Des ados accros à leurs réseaux sociaux jour et nuit ? Des enfants qui n’arrivent plus à quitter leurs jeux vidéo ?

Voici 5 idées, faciles à mettre en place, pour apaiser les tensions en famille autour des écrans.

  1. Quand on passe à table, on range son portable

Pourquoi ? Pour ne pas se laisser perturber par l’extérieur et pour être totalement disponible pour toutes les personnes présentes. C’est aussi un bon moyen d’exercer sa mémoire et de trouver des réponses ensemble plutôt que de chercher les réponses à toutes questions sur son smartphone !

Comment faire ? Et si on mettait une corbeille à disposition où chacun déposerait son portable avant de passer à table ?

 

  1. La nuit, les portables dorment dans le salon

    Pourquoi ?
    Laisser les téléphones de côté est un bon moyen d’éviter de dormir à proximité, de passer trop de temps devant les écrans juste avant de se coucher et de consulter ses notifications pendant la nuit.

    Comment faire ? Une multiprise dans un coin réservé permet à chacun de brancher son smartphone pour la nuit. Et tout le monde joue le jeu !

 

  1. Jeux vidéo : avant de couper, on laisse sauvegarder

    Pourquoi ?  
    Quand un joueur vous dit qu’il ne peut pas arrêter tout de suite, c’est sûrement qu’il n’a pas atteint son point de sauvegarde. Forcer à couper en pleine partie, c’est souvent perdre du temps de progression dans le jeu et c’est très frustrant !

    Comment faire ? On s’intéresse au jeu et au mode de sauvegarde pour définir avec le joueur le temps de jeu et le meilleur moment pour arrêter. Si on ne l’a pas anticipé, on peut demander « Quand peux-tu sauvegarder ? » ou « Tu arrêtes dès ta prochaine sauvegarde ».

 

  1. Le temps d’écran, on le définit ensemble et avant

Pourquoi ? Un seul dessin animé ou 20 min d’écran ? Si la règle est connue à l’avance, elle sera plus facilement acceptée et la fin sera moins vécue comme une frustration par l’enfant. Ce temps d’échange apprend à consommer les écrans en fonction d’une envie définie et non pour combler l’ennui. Choisir une seule activité numérique par temps d’écran apprend aussi à doser et apprécier, et donc à réguler son temps d’écran.

Comment faire ? Annoncez la règle à l’avance et faites-la reformuler par l’enfant pour être sûr qu’elle est comprise et partagée. Demandez aux enfants de ne choisir qu’un seul dessin animé, une vidéo ou une partie de jeu. Le temps d’écran s’arrête quand le média est terminé, c’est plus facile à accepter pour les plus jeunes. Et si l’activité suivante peut-être annoncée, la fin du temps d’écran sera mieux vécue : “Tu regardes ton dessin animé et on va se promener ?”

 

  1. Partagez vos découvertes numériques en famille

    Pourquoi ?
    Pour faire du numérique un sujet de discussion et non de tension, partagez vos découvertes numériques en famille : un article intéressant, une nouvelle appli, une vidéo rigolote… sont de bonnes occasions d’échanger et d’ouvrir l’horizon numérique de chacun.

    Comment faire ? On peut choisir un jour de la semaine et un moment en famille, comme un repas, où chacun pourra partager sa découverte.

Retrouvez plus de soixante autres bonnes pratiques numériques à personnaliser en famille dans notre application gratuite FamiNum.