Smartphone en vacances : Pourquoi votre ado a encore besoin de vos conseils ?

Article publié le 13 juillet 2023
Les vacances d’été sont là ! Votre ado attendait ça avec impatience : l’occasion de vivre sa meilleure vie sans vous et de tester son autonomie. Qu’il parte avec ses amis, en stage ou en colo, il est peu probable que votre ado décide de laisser son smartphone à la maison. Or si l’objet est devenu son meilleur ami, l’utiliser peut avoir des conséquences car qui dit liberté dit envie de la partager…
Voici 5 conseils pour aborder le sujet avant son départ :
Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e !
Même à l’ère des smartphones, cette expression est toujours d’actualité. En vacances, on rencontre facilement d’autres jeunes avec lesquels on veut pouvoir garder le contact. Mais parmi toutes les nouvelles personnes croisées cet été, qui méritera vraiment de rester “dans le game” à la rentrée ? Les cercles d’amis proposés par les réseaux sociaux reproduisent les différents cercles sociaux de la vie réelle mais les informations qu’on publie dessus sont bien différentes. Les ados peuvent vite se retrouver “suivis” sur les réseaux par des inconnu.es avec lesquels ils ne partagent plus rien, sauf leur vie !
Comment l’aider concrètement ?
- Rappelez-lui qu’il n’y a aucune obligation à céder à la surenchère de copains. Chercher à plaire au plus grand nombre n’est pas forcément une qualité !
- Valorisez le fait d’apprendre à faire sa “sélection” : tout comme il/elle le fait instinctivement dans sa vie quotidienne, savoir choisir est une force à cultiver.
- Encouragez-le à établir des liens avec des personnes dignes de confiance. Concrètement, vous pouvez lister ensemble les critères d’amitié qui sont pour lui/elle les plus importants pour l’aider à s’y référer.
Publier, c’est assumer.
Feux de camp sur la plage, prouesses de colo, fêtes arrosées sans les parents, l’été des ados est ponctué de grands moments d’insouciance. Cependant, tester les limites s’accompagne souvent de traces laissées sur les réseaux sociaux. Avec son smartphone, votre ado est sûrement très connecté et la tentation est grande de partager régulièrement ses exploits avec ses copains. Mais a-t-il/elle évalué les conséquences et les risques liés à ces publications ?
Nos pistes pour l’aider à mesurer les conséquences :
- Encouragez-le à réfléchir avant de partager du contenu : si mon futur employeur tombe sur cette image, est-ce que j’assume ce qu’elle montre de moi ?
- Rappelez-lui de demander le consentement des personnes se trouvant sur les contenus qu’il ou elle publie : “si c’était moi sur la photo, serais-je d’accord qu’on la partage ?”
- Insistez sur le fait que la loi s’applique, même sur Internet : “Le contenu que je partage montre-il des contenus ou comportements illicites ? Que se passe-t-il si la police le voit ?”
- Rappelez-lui aussi que ce qui est partagé en ligne ne peut pas être “rattrapé”, annulé ou effacé. Le chemin parcouru par ces contenus ne lui appartient plus une fois publiés, et pire s’il est partagé…
Remember le Petit Poucet…
Excité de gérer son temps libre, de découvrir de nouveaux lieux, de prendre les transports seul… Votre ado peut avoir envie de partager le détail de ses trajets de l’été avec ses différentes communautés. Mais donner accès à ses positions géographiques peut avoir des conséquences et peut mener à des situations désagréables.
- N’hésitez pas à parler de la géolocalisation et des risques de pouvoir se faire “suivre à la trace”. Pour rendre les choses plus concrètes, certaines questions peuvent l’aider : “Est-il acceptable que tout mon réseau sache en permanence où je me trouve ?”, “Comment réagir si quelqu’un que je n’apprécie pas se trouve au même endroit que moi et décide de me retrouver ?”
- Regardez ensemble les paramètres de localisation de son smartphone et discutez de sa sécurité. Partager sa position en temps réel avec des personnes inconnues n’est pas recommandé, tout comme divulguer trop d’informations sur ses déplacements sur ses réseaux.
- Si nécessaire, proposez-lui de désactiver la géolocalisation pour les applications qui n’en n’ont pas besoin pour fonctionner.
Savoir rester secret.
Les ados ont tendance à utiliser leur smartphone pour flirter et entretenir des relations amoureuses en partageant des contenus intimes. Loin de leurs repères habituels et désinhibés par leur nouvelle autonomie, ils peuvent être tentés de partager des nudes avec des connaissances rencontrées pendant les vacances. Mais dévoiler ainsi son intimité n’est pas anodin et il n’est pas superflu de le leur rappeler.
Pour aborder le sujet, vous pouvez :
- Lui faire savoir que vous êtes là pour l’écouter, y compris sur les sujets liés à ses relations amoureuses.
- Parler des conséquences de partager ce type de contenus : Pourquoi partager ce type de contenus ? Connaît-il/elle des gens qui l’ont regretté ?
- Lui donner des repères pour évaluer son degré d’intimité avec son/sa partenaire pour ne pas s’emballer.
- L’encourager à cultiver un certain secret et à rester vigilant.e. Une fois envoyés, les contenus partagés ne seront plus sous son contrôle et ils peuvent facilement être diffusés. Pour l’aider à évaluer l’impact d’un partage de nude, rappelez-lui la loi.
- Paramétrer ensemble les réseaux sociaux qu’il/elle utilise avant son départ. (Découvrez nos guides pour vous aider à configurer)
Profiter de son temps offline.
Les algorithmes et leurs recommandations, les notifications et les messageries instantanées cultivent la production de diverses hormones chez nos ados. C’est donc plus fort qu’eux s’ils y reviennent sans cesse… mais les vacances sont des moments propices à découvrir d’autre façons de s’occuper et bénéfiques pour bien grandir.
Encouragez votre ado à lutter contre le FOMO (la peur de rater une information) et à prendre des pauses régulières de son smartphone.
- Difficile de le dé-scotcher ? Les ados n’aiment pas les ordres… mais savoir se passer de son portable peut être une source de fierté. Tournez-le comme un challenge et participez vous aussi pour plus de complicité !
- Expliquez-lui concrètement pourquoi il/elle a du mal à se passer de son écran : s’il/elle comprend les enjeux, vous l’aiderez à être acteur de sa déconnexion.
- Valorisez les avantages des moments sans téléphone : se reposer, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes ou tout simplement profiter de l’instant présent. Pour l’aider à évaluer les bénéfices, proposez-lui des activités sans écran et parlez ensuite des bienfaits ressentis.