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Phishing : comment aider vos enfants à éviter les pièges en ligne ?

Un faux message de leur réseau social préféré, une invitation à un concours jamais joué, un lien douteux reçu sur un jeu en ligne… Les tentatives de phishing (ou hameçonnage) sont partout et ciblent de plus en plus les jeunes internautes.

Le principe ? Un pirate se fait passer pour une entreprise ou une personne de confiance afin de récupérer des informations personnelles comme des mots de passe ou des données bancaires. Et cela fonctionne : un message crédible, une urgence simulée, et même les plus prudents peuvent tomber dans le piège.

Malheureusement, les enfants sont encore plus vulnérables face à ces arnaques.

 

Exemples de messages que vos enfants peuvent recevoir : 

  • Le faux message d’un réseau social

Un enfant reçoit une alerte urgente de TikTok ou Instagram lui demandant de vérifier son compte sous peine de suppression immédiate.

Pris de panique, il clique sur le lien et entre ses identifiants, sans savoir qu’il les envoie directement à un pirate.

  • Le faux concours sur un réseau social ou un jeu en ligne

Un enfant reçoit un message affirmant qu’il a gagné un iPhone ou des bonus exclusifs dans son jeu préféré.

Pour en profiter, il doit fournir son adresse et ses informations bancaires ou cliquer sur un lien. En réalité, il transmet ses données à un pirate ou installe un virus sur son appareil.

  • Le compte hacké

Un enfant reçoit un message alertant que son compte de jeu ou de réseau social a été compromis.

On lui demande de se reconnecter immédiatement via un lien fourni. En vérité, ce lien mène à une fausse page où il entre ses identifiants, permettant ainsi aux pirates de prendre le contrôle de son compte et d’accéder à ses informations personnelles.

  • Le SMS ou mail piégé

"Tu as reçu une carte-cadeau Nintendo de 50€. Clique ici pour l’activer."

En ouvrant le lien, l’enfant est redirigé vers une page demandant ses identifiants ou ceux de ses parents pour une prétendue vérification.

 

Comment protéger vos enfants ?

Encouragez-les toujours à venir vers vous en cas de doute. Ainsi, ensemble, vous pourrez : 

  • Vérifier systématiquement l’expéditeur d’un message avant de cliquer. Une faute d’orthographe, un nom de compte suspect ou un logo mal placé doivent alerter.

  • Activer la double authentification sur tous ses comptes pour limiter le risque de piratage.

 

Sensibilisez-les en parlant des arnaques en ligne régulièrement, et rappelez les bons réflexes à avoir : 

  • Un message qui pousse à cliquer rapidement ? On ne clique pas !

  • Un lien inconnu ? On ne clique pas !

  • Un doute ? Faire très attention aux détails, même les plus subtils

 

Et si mon enfant clique malgré tout ?

Ne pas agir dans la panique !

  • Prendre une capture d’écran du message pour le signaler.

  • Changer immédiatement les mots de passe du compte concerné.

  • Prévenir la plateforme concernée (réseau social, banque, magasin…)

  • Mettre la double authentification sur les applications qui 

  • Signaler l’arnaque sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ 

 

Retrouvez l’ensemble de nos ressources et outils pour aider vos enfants à naviguer de manière sûre sur internet ici !