Maîtriser son empreinte numérique : un défi à relever avec nos ados !

Article publié le 13 février 2024
Savez-vous que chaque vidéo lue, chaque clic sur un lien et chaque photo stockée a des répercussions environnementales bien réelles… En France, le secteur du numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2040.
Tous les contenus disponibles tout le temps partout… Il est facile d’oublier que la disponibilité permanente des contenus en ligne et l'instantanéité de nos échanges nécessitent des ressources et utilisent de l'énergie. L’utilisation et la surconsommation numériques contribuent significativement aux émissions de gaz à effet de serre, impactant directement l’environnement et notre avenir. Les ados peuvent apprendre à utiliser leurs écrans en ayant conscience de ces limites.
Comment votre ado peut réduire son empreinte numérique ?
-
Avoir une “consommation responsable”. Le streaming intensif contribue à la consommation d’énergie, encouragez vos ados à télécharger les contenus à l’avance, et à les regarder en mode “hors ligne pour minimiser l’impact environnemental.
-
Limiter le stockage. Saviez-vous que le stockage de nos données pollue aussi énormément ? Encouragez votre ados à supprimer ses photos ou vidéos inutiles. Un screen d’une facture de 2014 ? Une vidéo prise par erreur la veille ? Supprimez ! La moindre suppression réduira son empreinte carbone.
-
Entretenir ses appareils. C’est simple, plus la durée de vie des appareils est courte, plus les déchets augmentent et inversement. Pour éviter cela, demandez à votre ado de prendre soin de ses appareils électroniques, ce qui réduira la production de déchets. A commencer par l’achat d’une coque solide et d’un écran de protection en cas de chute.
-
Privilégier le Wifi. Utiliser le Wifi plutôt que les données mobiles contribue à une consommation plus responsable.
-
Réparer au lieu de remplacer. Encourager la réparation des appareils au lieu de les remplacer réduit la production de déchets électroniques.
Pour aller plus loin, découvrez notre nouvelle vidéo Vinz et Lou, ainsi que les nouveaux kit SID 2024.