Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Le phénomène Squid Game ou comment paramétrer Netflix pour protéger ses enfants ?

Votre enfant s'est remis à jouer à 1, 2, 3 Soleil dans la cour de récré ? Il vous parle déjà d'une combinaison rose et d'un masque avec un triangle comme déguisement pour Halloween ? Il est possible que Squid Game, la nouvelle série coréenne à succès de Netflix n'y soit pas étrangère.

Depuis sa sortie mi-septembre, la série est un tel phénomène qu'elle atteint même un public auquel elle ne s'adresse pas : les enfants et les adolescents fascinés par sa popularité et ses références aux jeux de leur enfance.
Pourtant si la série est déconseillée au moins de 16 ans, ce n'est pas sans raison : avec ses jeux enfantins détournés en jeux mortels et ses scènes de tuerie sanglantes, Squid Game peut être choquante et traumatisante pour les enfants comme pour les adolescents.

Si vos enfants ont vu cette série, il n'y a pas de mystère, c'est qu'ils ont pu y accéder sur Netflix, seule plateforme sur laquelle elle est diffusée.

Sur Netflix, il est possible de paramétrer les comptes pour éviter à vos enfants d'accéder à des contenus déconseillés pour leur âge. 
Voici comment procéder : 

  • Protéger les profils avec un code PIN
    Si vous ne voulez pas que votre enfant accède aux autres profils que le sien, vous pouvez bloquer les profils de votre choix avec un code PIN. Pour cela, il suffit d'aller sur votre compte, dans la rubrique Profils et contrôle parental puis de sélectionner Verrouillage des profils. Là vous aller pouvoir choisir les profils accessibles sur code et les définir. Sans ce code, votre enfant ne pourra plus accéder aux profils que vous aurez bloqués.
     
  • Créer un compte pour vos enfants avec une catégorie d'âge
    Vous pouvez aussi créer un profil par membre de la famille avec une catégorie d'âge définie pour chacun. Ainsi, seuls les films et séries adaptés à la tranche d'âge seront accessibles. Et vous pouvez même sélectionner vous-mêmes les contenus que vous ne souhaitez pas que vos enfants visionnent.
    Pour cela, aller dans la rubrique Profils et contrôle parental, sélectionnez Restriction d'accès et définissez la catégorie d'âge souhaitée.
     
  • Créer directement un profil Netflix jeunesse.
    Il vous suffit de sélectionner Enfant au moment où vous ajouter un profil. Ainsi vous êtes certains qu'ils n'auront accès qu'à du contenu pour les enfants.
     
  • Consulter l'historique
    Pour vérifier que  votre enfant visionne bien des contenus adaptés à son âge, vous pouvez aussi consulter l'historique depuis les paramètres de votre compte.
     

Pour faire de ce paramétrage un moment d'éducation aux usages des écrans, il est important d'expliquer à votre enfant pourquoi vous lui mettez en place un profil spécial ou un paramétrage adapté à son âge : ce n'est pas par manque de confiance mais pour le protéger des contenus qui peuvent lui faire peur ou le choquer si on les regarde trop jeune. Car sur le web comme sur les plateformes de vidéos, il y a un usage pour chaque âge !