Comment aider son ado à décrocher du téléphone ?

Le dîner qui refroidit, la famille qui attend en voiture qu’il se décide à les rejoindre, la même consigne à répéter 100 fois avant d’avoir son attention… Nous connaissons le combat : un ado ou une ado avec un smartphone à la main est souvent imperméable à tout ce qui l’entoure. Pourquoi cela arrive-t-il ? Et surtout, comment aider son ado à décrocher du téléphone ?
Nous allons partager nos meilleures astuces pour affronter le sujet avec votre ado. Avec un préambule important : en matière d’éducation au numérique, voire pour l’éducation tout court, la recette miracle n’existe pas : chaque cas est différent, et ce qui marche pour l’un peut ne pas marcher pour l’autre. Sentez-vous libre de piocher dans cette liste les conseils qui conviennent le mieux à votre enfant, et n’hésitez pas à les adapter en fonction de son usage du téléphone, ainsi que des habitudes de votre foyer.
Pourquoi les ados fusionnent-ils avec leurs smartphones ?
Le souci n’est pas tellement le poulet rôti (qui se déguste quand même mieux quand il est chaud, vous en conviendrez ). Mais c'est que la plupart des contenus numériques basent leur modèle économique sur l’attention. Ils sont donc conçus pour faire en sorte que les utilisateurs et utilisatrices restent collés aux écrans le plus possible. Facile, donc, d’être catapulté dans une dimension hors du temps, alors qu’à la base nous voulions juste regarder la météo du lendemain pour prévoir notre tenue. Et si les jeunes ne sont pas les seuls concernés, c’est parfois plus difficile à leur âge de s’en rendre compte et d'apprendre à fixer des limites. Pourtant, c’est indispensable de le faire. Le téléphone est l’outil préféré des ados pour entretenir les liens sociaux, pour apprendre, pour s’informer… et pour se détendre aussi. Mais il vaut mieux opter pour un usage responsable, afin d’éviter toute éventuelle dérive. Voici nos conseils pour les accompagner dans cet apprentissage. Pourtant, c’est indispensable de le faire. Le téléphone est l’outil préféré des ados pour entretenir les liens sociaux, pour apprendre, pour s’informer… et pour se détendre aussi. Mais il vaut mieux opter pour un usage responsable, afin d’éviter toute éventuelle dérive. Voici nos conseils pour les accompagner dans cet apprentissage.
6 conseils pour aider nos ados à limiter leur usage des téléphones
1. Commencez par comprendre
Bien sûr, la première chose à faire, c’est de mieux connaître l’usage que votre ado fait de son téléphone portable. Est-ce qu’il ou elle utilise plutôt les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Montrez que vous cherchez à comprendre, pas à contrôler. Ce changement de posture peut aider à désamorcer les tensions. Et à faciliter l’échange, pas toujours simple à un certain âge, nous en sommes conscients !
2. Fixez des règles ensemble
Ensuite, élaborez ensemble un cadre pour limiter l’usage du téléphone, en expliquant les raisons de chaque bonne pratique. Par exemple, expliquez-lui que la lumière bleue des écrans retarde l’endormissement, car elle fait croire à notre cerveau que c’est le jour, même lorsqu’il fait nuit. Proposez donc d’éviter l’usage du smartphone au moins 2 heures avant le coucher.
Pour faciliter le respect de ces limites, ajustez-les en fonction de l’âge et des besoins pour qu’elles restent atteignables. Et n’en faites pas trop : mieux vaut quelques règles faciles à respecter, qu’une longue liste décourageante ! Si vous ne trouvez pas un compromis ou que le ton monte, proposez que chacun réfléchisse calmement, pour reprendre le sujet à un autre moment.
3. Installez des routines
Le cerveau aime les rituels. La mise en place d’un cadre est rassurante pour votre enfant, et évite que les limites soient vécues comme une punition. Définissez ensemble des moments avec et sans écran. Par exemple : éviter le téléphone à table, pendant les devoirs, avant de se coucher… Mais aussi regarder un film en famille le week-end, faire un jeu vidéo ensemble, ou prévoir des alternatives cool pour les moments sans écrans (inviter un ami ou une amie le samedi, écouter un podcast pour s’endormir…).
4. Aidez-le à donner du sens à ses usages
Le téléphone portable ne devrait pas être un remède contre l’ennui ni une source d’angoisse ou de tristesse. Il est important de comprendre quelles sont les activités numériques qui nourrissent votre ado, et celles qui l’hypnotisent et absorbent toute son attention. Pour ce faire, proposez-lui d’associer une émotion à chacune de ses applications préférées, et demandez-lui comment il se sent quand il les quitte. Cela permettra de faire la différence entre celles qui le stimulent et celles qui l’affectent négativement. Si besoin, aidez-le à trouver des comptes fiables et inspirants.
5. Encouragez l’autorégulation et pratiquez le super pouvoir de l’exemple
Tous les smartphones permettent de monitorer son temps d’écran : proposez à votre enfant de consulter cette information régulièrement, pour qu’il prenne conscience de ses usages, et qu’il devienne autonome dans le choix et le respect de ses limites. Pourquoi ne pas lui proposer un challenge à relever ensemble ? Préparez-vous à être surpris !
En effet, donner l’exemple est un très bon moyen pour encourager à faire pareil. Comment rester crédible aux yeux de votre ado, si vous êtes le premier ou la première à scroller pendant le dîner ou lorsqu’il vous raconte sa journée ? Attention : nous ne vous demandons pas d’être parfait, juste de rester cohérent avec votre discours !
6. Continuez à parler avec votre ado et à le questionner
Vous aussi, vous avez parfois du mal à décrocher de votre smartphone ? Pourquoi ne pas lui en parler, et montrer que vous faites aussi des efforts pour limiter votre usage ? Il se sentira plus proche de vous et plus ouvert à l’échange. Et vous pourrez en profiter pour relancer le dialogue en intégrant de nouvelles questions : “Comment s’est passée ta journée sur les réseaux ?”, “J’ai vu cette actu sur Insta, l’as-tu vue aussi ?”, “Qu’as-tu découvert sur TikTok aujourd’hui ?”.
Peut-être autour d’un poulet rôti encore tiède, la prochaine fois .
Conclusion
Nos ados n'attendent pas de nous que nous soyons des maîtres confirmés du numérique et de toutes ses bonnes pratiques. Ils et elles attendent du dialogue et un écoute sans jugement, pour comprendre comment s’orienter dans cet univers, et profiter des incroyables possibilités qu’il ouvre, sans les conséquences négatives des abus.
Vous ne savez pas par où commencer ? Utilisez notre outil gratuit FamiNum pour créer votre charte numérique familiale : choisissez et personnalisez les bonnes pratiques les plus adaptées à l’âge de vos enfants et aux modes de vie de votre foyer, c’est ludique et simple à faire !
(image générée par IA)