Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Comment aider mon ado à décrocher des écrans la nuit ?

De 13 à 18 ans, les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil, mais votre ado a du mal à se séparer de son téléphone : il tchat ou joue en ligne en pleine nuit ? Résultat, il manque de sommeil et peut avoir du mal à se concentrer la journée.

Voici 3 astuces pour l’aider à se déconnecter  :

  1. Pas d’écran avant de se coucher

Il est recommandé d'éteindre les écrans 1h avant de se coucher afin de faciliter l’endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil. Les études ont démontré que la lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui se sécrète dans l'obscurité.

  1. Pas de notifications la nuit

1/3 des adolescents se réveille la nuit pour regarder ses notifications ou répondre à des messages sur ses réseaux sociaux. Proposez à votre ado de désactiver ses notifications ou d’activer le mode avion la nuit. Ainsi il sera moins tenté de regarder son téléphone et ne sera pas réveillé par le bruit ou la lumière de son téléphone.

  1. Pas de wifi la nuit

Couper votre Wi-Fi la nuit ou planifier une suspension à certains moments de la journée, par exemple à l'heure du coucher pour faire passer toute la famille en mode déconnexion et faire ensemble d’autres activités. C’est aussi un bon moyen de montrer l’exemple pour que votre ado ne se sente pas le seul déconnecté de la famille ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder notre vidéo FamiNum de 2 min : Comment aider son ado à se déconnecter la nuit ?

Photo by willy wo on Unsplash