Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Les images : 5 conseils pour les décrypter

Des images sont constamment partagées sur Internet et les réseaux sociaux. Retouchées, manipulées, utilisées dans différents contextes, il est difficile de savoir quand une image est fiable ou non. Il est donc essentiel d’accompagner les plus jeunes et de leur donner toutes les clés pour les aider à analyser, interpréter et porter un regard critique sur les informations auxquelles ils ont accès.

 

Voici 5 réflexes à adopter pour décrypter une image et s’assurer de sa fiabilité avant de l’utiliser ou de la partager :

  • Contextualiser l’image : les détails d’une image ou d'une photographie permettent souvent de la situer dans un lieu et une époque. On peut prêter attention aux paysages, monuments, personnes, vêtements, objets…

  • Observer la composition de l’image : la composition d’une image a un impact sur le message qu’elle transmet. En regardant de plus près le cadrage, les effets ou encore les ombres, on peut s’apercevoir que l’image a été coupée ou retouchée, et qu’il manque donc une partie de l’information.

Certains n'hésitent pas à détourner les images pour en faire des images chocs, faire passer des messages contraires, illustrer des événements qui n’ont pas de rapport, susciter l’émotion ou demander de l'argent. 

  • Examiner les détails : aujourd’hui, de nombreux logiciels en ligne existent pour manipuler et retoucher les images. Parfois, des éléments incohérents présents sur l’image peuvent alerter : erreurs de proportion ou de perspective, détourages grossiers, éléments incomplets... 

  • Prêter attention aux textes autour de l’image : tout comme l’image peut être manipulée, il est aussi possible d’apporter de fausses informations à travers le titre, la source, la date ou la légende de l’image. Sur quel site apparait cette image ? Qui en est l’auteur ? En se posant des questions, en vérifiant si ces informations sont indiquées et en faisant quelques recherches sur la source, on peut en savoir davantage sur la fiabilité de l’image.

  • S’aider d’outils qui permettent d’analyser l’information : il est possible de rechercher des images similaires ou d’en vérifier la source grâce à des moteurs de recherche d’images inversée comme www.tineye.com ou la recherche par image de Google images. 

 

Aujourd’hui l’information passe beaucoup par l’image et les jeunes y sont particulièrement exposés. Savoir décrypter l’image est un apprentissage essentiel pour repérer les fausses informations.