Chacune de nos recherches sur Internet crée des données qui sont collectées par la majorité des moteurs de recherche et des sites Internet. Ces données sont ensuite utilisées pour nous proposer des contenus personnalisés, susceptibles de nous intéresser. Chaque recherche est donc influencée par les précédentes.
Aujourd’hui, les jeunes s’informent essentiellement sur les réseaux sociaux. Ceux-ci font remonter sur notre fil d’actualité les publications que nous aimons, commentons et partageons le plus. Celles que nous « likons » le moins nous sont donc moins visibles, voire inexistantes.
Les réseaux sociaux forment donc ce qu’on appelle une « chambre d’écho » ou bulles de filtres : on ne voit que les messages postés par ceux qui pensent comme nous.
Dans ce contexte, il est difficile de croiser différentes informations et de se construire un avis éclairé et objectif.
Pour éviter de se retrouver enfermé dans une bulle d’information, voici 5 réflexes à adopter :
> Les « chambres d’écho » font remonter les informations liées à nos préférences. Elles participent à la désinformation en empêchant le changement d’habitudes et l’ouverture à des points de vue différents du sien.