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Discours de haine : 5 mécanismes à connaître pour les repérer

Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, les discours de haine se propagent rapidement. A travers leurs pratiques numériques, les jeunes sont donc de plus en plus exposés à ces messages et cela de plus en plus tôt. 

En effet, 31% des 11-18 ans ont déjà été exposés à des contenus racistes sur leurs réseaux et 25% à des propos haineux liés à la religion. L’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale est une infraction punie par la loi. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes au plus tôt au repérage et à la déconstruction des discours de haine.

Pour apprendre à repérer les discours de haine ethnique et religieuse, découvrez 5 mécanismes sur lesquels ils s’appuient.

  • Le biais d’homogénéité consiste à penser que tous les membres d'une communauté dont on ne fait pas partie se ressemblent, notamment physiquement. Mais cela n’est pas pour autant la réalité. Des chercheurs ont montré que notre cerveau ne traite en détail que les signaux qui lui sont le plus familiers et peut donc confondre des visages d'ethnies différentes.

  • Les stéréotypes sont des représentations simplifiées d’un individu ou d’un groupe humain que l’on accepte sans réflexion. Ils peuvent être positifs comme négatifs. C’est un mécanisme naturel de notre cerveau, mais il est nécessaire de les remettre en question pour éviter les préjugés et le rejet de l’autre. 

  • L’animalisation est le fait d’attribuer à une personne ou un groupe de personnes des caractéristiques animales. Ces comparaisons animales sont déshumanisantes et peuvent être très violentes pour les personnes ciblées. 

  • Les fausses accusations, par exemple sous la forme de rumeurs, sont également dangereuses et peuvent mener à des agressions. Avant de partager ce type de contenu, il est nécessaire de bien vérifier les informations dont on dispose, notamment grâce à des outils de fact-checking. 

  • Le complotisme est le fait d’attribuer abusivement des événements à un groupe d’individus malveillants qui agiraient en secret pour nous cacher la vérité. Il existe de nombreuses théories du complot, comme la théorie du grand remplacement ou le mythe du complot juif, qui ont largement été réfutées par des experts, mais qui continuent de circuler. 

 

Lorsque l’on est face à des messages qui contiennent des éléments de ce type, il est nécessaire de s’interroger et de les remettre en question, en différenciant opinions et faits. 

Pour apprendre à vos enfants, à vos élèves à repérer et déconstruire ces discours de haine raciale, nous avons créé un parcours numérique de décryptage que vous retrouverez sur notre site https://www.infohunter.education/ dans la rubrique Parcours, après inscription.

Il est également important de signaler ces contenus haineux, ils sont interdits. Pour cela, la plateforme https://www.pointdecontact.net/ met à disposition un formulaire permettant de signaler tout contenu haineux rencontré sur Internet. 

 

Source des chiffres : Enquête Génération numérique sur le complotisme et les contenus choquants auprès des 11-18 ans (2022)