DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Salon de l'Education

Salon de l'Education

A l'occasion du lancement du Serious Game 2025 ex machina d'éducation critique à Internet, France Télévisions / Curioshere.tv, La Ligue de l'Enseignement, les Ceméa, et Tralalere (Internet Sans Crainte), s'associent et proposent des ateliers multimédias, rencontres, plateaux télé et débats retransmis en direct  sur leur espace  autour du thème du Numérique et de la Citoyenneté.

          

 

[ Salon européen de l'education - 25 au 28 Novembre 2010 ]
Porte de Versailles - Pavillon 7/2 - Stand CE40

 

Numérique et Citoyenneté
Internet sera ce que tu en feras

 


 

Temps forts du salon

Lancement officiel du programme complet du  Serious Game 2025 exmachina réalisé par Tralalere pour Internet Sans Crainte avec le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet et de la Commission européenne et la participation du Centre National de la Cinématographie. Diffusion Curiosphère/ France Télévisions

  • 4 épisodes en ligne et documentation pédagogique associée sur : les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les chats-blogs-forums, Internet mobile
  • Lancement du portail mobile et de la première application pour iphone 2025 exmachina réalisés pour Proxima Mobile

 

TOUS LES JOURS - Ateliers collectifs 2025 ex machina  

  • Ouverts à tous le jeudi  25 et le dimanche 28
  • Réservés aux classes le vendredi 26 novembre
  • Mise à disposition du jeu en mode individuel sur l'espace multimédia

 

JEUDI 25 Novembre- En direct, débats de La Place Publique / France 3 sur  «  L'école numérique »

Place publique, l'espace en ligne de débats et d'informations de france3.fr organise chaque mois un direct au cours duquel des webcamers de tous horizons témoignent, analysent et débattent de thèmes de société. Et d'actualité. L'émission sur l'école numérique organisée à l'occasion du Salon de l'Education se déroulera sur notre  stand «  Numérique et Citoyenneté ».

Experts en éducation, politiques, enseignants, parents d'élèves, médecins, journalistes, chrono-psychologue... l'émission  réunira des témoignages en direct par webcams, ainsi que des interventions en direct d'experts et de personnalités présentes sur le Salon.

  • 12h30-13h30 //  Réforme des rythmes scolaires, quelles implications ? 
  • 17h00-19h00 //  Education numérique et rythmes scolaires, quelles  répercussions ?

 

VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 Novembre - Tables rondes « numériques et citoyenneté »

Experts, journalistes, bloggeurs,  artistes numériques et écrivains viendront à cette occasion décrypter les nouveaux usages d'Internet afin d'en faciliter un usage citoyen et témoigner de leurs expériences en compagnie des jeunes présents, avec leur classe ou en famille.


 
Ces rencontres seront filmées et animées par des lycéens du Lycée de Monistrol sur Loire, animées par Mélanie avec Nathanaël  et retransmises en direct sur curiosphere.tv, la web tv éducative du groupe France Télévisons.  Elles seront ensuite disponible sur les sites des partenaires du salon.

Vendredi 26 Novembre 

  • 11h-12h //  Info numérique : tous producteurs d'info ?

avec Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et fondateur des Assises du Journalisme (sous réserve), Steven Jambot, « jeune journaliste en milieu mutant », Adrien Chauvin, du Bondy blog, et Alice Antheaume, Responsable de la prospective et du développement international de l'école de journalisme de Sciences PO.

  • 14h-15h //  Création et numérique : tous créateurs ?

avec Laure Kaltenbach, directrice du Forum d'Avignon, les rencontres internationales de la culture, de l'économie et des media,  Sébastien Naeco, blog BD numérique Le Monde.fr et Simon Istolainen, fondateur de MyMajorCompany, et de peopleforcinema

Samedi 27 Novembre 

  • 11h-12h//  Serious game : tous joueurs ?

Avec Nicolas Clauss, artiste numérique, création de l'univers « 2025 ex machina », Julian Alvarez, chercheur TICE à Ludoscience, Julien Llanas, en charge des questions d'innovation pédagogique à l'Académie de Créteil, et des enseignants utilisateurs de Serious Games.

  • 14h-15h // Réseaux sociaux : tous amis  ?

avec  Luis de Miranda philosophe et romancier, auteur de "l'art d'être libre au temps des automates", Jean-François Gervais auteur de  "les internautes au pouvoir" et responsable de la filière multimédia de l'Ina, David Fayon,  membre de Renaissance numérique, co-auteur de « Facebook, twitter et les autres ».

 

 

PLAN D'ACCES