DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

L'AFA décline sa plateforme "Point de Contact" par la création d'un logiciel.

L'Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet (AFA) met en place son application Point de Contact destinée à signaler tout contenu choquant rencontré sur Internet .

Installé directement sur votre ordinateur dans la barre des tâches du système d'exploitation, ce dernier apparait directement dans la fenêtre de l'application et sert à signaler tout contenu choquant rencontré durant la navigation à la plateforme du Point de Contact dédiée à la lutte contre les "contenus odieux" en ligne.

L'outil vise les contenus Web mais aussi ceux provenant de FTP, du P2P, de forums, d'e-mails, de blogs ou encore de jeux vidéo, promet l'association.

En 2010, selon les chiffres de l'AFA, la plate-forme "Point de Contact" a reçue 8 196 signalements parmi lesquelles seuls 28% d'entre eux ont été considérés comme potentiellement illégaux. La création de ce logiciel entend donc à augmenter de manière significatives le nombre de signalements.

D'un point de vue plus pratique, il permet de solliciter au minimum les ressources de votre ordinateur et peut se lancer automatiquement à chaque démarrage de votre session Windows.

L'application est téléchargeable sur le site Point de Contact: http://www.pointdecontact.net/application_pointdecontact.aspx