Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

facebook

Comment se manifestent les arnaques commerciales sur Facebook ?

Comment se manifestent les arnaques commerciales sur Facebook ?

Facebook n'est pas seulement un réseau social reliant des particuliers entre eux. C'est également un formidable espace de communication commerciale pour les organisations.

Le site compte déjà des centaines de milliers de pages qui proposent de devenir fan d'une marque, d'un produit, d'une personnalité. Mais ces pages ne sont pas toujours créées par l'organisation en question et les intentions de leurs créateurs ne sont pas toujours louables... elles sont même parfois ouvertement malhonnêtes.

Il n'est donc pas rare de se voir proposer de s'inscrire à un groupe, à une page qui, par de fausses offres promotionnelles attirantes, cherchent à générer du trafic et à collecter les informations personnelles des moins avertis.

Nous rappelons que sur Facebook sont considérées comme des informations publiques : votre nom, les photos de votre profil et de la couverture, votre sexe et vos réseaux, même si votre compte est bien sécurisé. Ces informations sont communiquées aux applications que vous utilisez sur le réseau et permet à Facebook de cibler des publicités à votre intention sur le réseau mais aussi en dehors.  Si vous publiez avec le paramètre Public, ces informations sont aussi accessibles.

Nos conseils :

  • Adoptez la plus grande vigilance face à ces groupes, pages et autres, méfiez-vous des offres promotionnelles et ne donnez pas vos informations personnelles.
  • Paramétrez bien votre compte et notamment les applications et publicités pour limiter l'accès à ces informations.

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Publié le 12/04/2010
Syndiquer le contenu