DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

controle parental

Comment installer le contrôle parental sur un ordinateur, où le télécharger ?

Comment installer le contrôle parental sur un ordinateur, où le télécharger ?
Les logiciels de contrôle parental sont disponibles gratuitement auprès de tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)

Si la grande majorité des parents connaissent l’existence de logiciels de contrôle parental, et leur capacité à éviter l'accès à de nombreux sites non adaptés aux jeunes ils n’étaient que 37% en 2007 à l’avoir installé. Or ces logiciels de contrôle parental sont disponibles gratuitement auprès de tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)et ne sont pas compliqués à installer. Des logiciels payants sont également commercialisés qui proposent en général des fonctionnalités supplémentaires. Les guides d’utilisation accompagnant ces outils permet en général une mise en place fonctionnelle en moins de 30 minutes.


Quant à l’efficacité des diverses solutions proposées, elle fait l’objet de plusieurs test, dont Filtra  et ceux de la Commission européenne. Les performances des différentes solutions variant de façon importante au fil des mois, il est intéressant de se rapporter régulièrement à ces tests pour faire le point sur la solution installée sur l'ordinateur de son enfant. 


Conseils clés :

Les logiciels gratuits sont à télécharger directement sur le site du fournisseur d’accès

Il est tout à fait possible d’utiliser le logiciel de contrôle parental d’un fournisseur d’accès qui n’est pas celui auquel on est abonn. Ou d'autres systèmes gratuits ou payants disponibles ailleurs.

Aucun logiciel de contrôle parental n’est 100% fiable. Certains le sont plus que d’autres, sur certains points ou sur d’autres. Consultez donc les tests publiés régulièrement. En tenant à l’esprit que ces logiciels évoluent très rapidement.

On dit tout et son contraire du contrôle parental du point de vue confort d’usage et efficacité: l'installer uniquement sur les sessions des enfants, configurer chaque session en fonction des beoins de l'enfant et le tester en corrigeant ses réglages selon ses propres critères reste le meilleur moyen de se faire une idée.

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Surf
Modifié le 26/10/2011

Qu’est ce que le contrôle parental ? Comment ça marche ?

Qu’est ce que le contrôle parental ? Comment ça marche ?
Le contrôle parental est un logiciel qui limite les risques, pour les enfants, de tomber sur des contenus qui ne leur sont pas destinés et qui ...

Le contrôle parental est un logiciel qui limite les risques, pour les enfants, de se trouver confrontés à des contenus qui ne leur sont pas destinés et qui propose des outils pour gérer l’utilisation d’Internet par les enfants. Tous les fournisseurs d’accès à Internet mettent à disposition de leurs abonnés, gratuitement, de tels logiciels, que l’on peut télécharger sur leurs sites. Des versions payantes sont également commercialisées.


Pour restreindre l’accès à certains sites, il existe 3 types de listes permettant de définir les critères de restriction d’accès, correspondant à différentes stratégies de protection.
1) Liste de mots clés : cette liste bloque l’accès aux sites contenants ces mots dans les urls ou dans les pages du site.
2) Liste noire : c'est une liste de sites interdits, généralement mise à jour à chaque connexion par le logiciel mais qui n’est pas exhaustive. Tous les sites mentionnés dans cette liste sont bloqués par le logiciel l’utilisant.
3) Liste blanche : c’est celle des sites autorisés par le logiciel (il est à tout moment possible d’ajouter et supprimer des sites dans cette liste). Tous les sites qui ne figurent pas dans la liste blanche seront bloqués par le logiciel. La liste blanche est une solution sûre mais très restrictive : c’est sans doute la meilleure pour des enfants en bas age, moins pour des plus grands qui ont besoin de pouvoir naviguer librement pour faire des recherches, que ce soit pour le collège ou pour leurs loisirs.

Le logiciel de contrôle parental peut aussi :
• Réglementer les horaires de connexion selon des plages horaires définies par les parents
• Empêcher la saisie d’informations personnelles (la fiche d’identité permet de modifier automatiquement certaines données si l’enfant tentait de les rentrer dans un formulaire par exemple)
• Bloquer l’accès à certaines applications
• Limiter l'accès à des jeux ou à d'autres logiciels
• Consulter l’historique des sites visités (en activant l’option « sites visités »)

Compte tenu de ses multiples fonctions, il est important de bien paramétrer le logiciel de contrôle parental, afin que son utilisation soit adaptée à l’âge et la maturité de l’enfant, et au mode d’éducation des parents. Il faut aussi prendre en compte, lorsque l'on choisit son mot de passe, qu'il se pourrait que certains jeunes cherchent à le deviner...


Conseils clés :
• Installer le contrôle parental dans avec l’enfant et l’informer sur l’intérêt de ce logiciel pour ne pas susciter la frustration et l’envie de transgresser les règles.
• Définir les objectifs de l’installation de ce logiciel. A qui s’adresse t’il ? A quoi va-t-il servir ?
• Paramétrer le logiciel pour opérer des choix en fonction de l’âge de l’enfant et de sa maturité à surfer seul.
• Etre conscient qu’il n’est pas infaillible et que sans éducation et une relation de confiance, il est insuffisant
• Contacter le fournisseur d’accès ou (le vendeur du logiciel s’il est payant) en cas de souci d’installation

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Surf
Modifié le 07/02/2009
Syndiquer le contenu