DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Y a-t-il des risques pour les enfants qui jouent aux jeux vidéo ?

Y a-t-il des risques pour les enfants qui jouent aux jeux vidéo ?

Jouer aux jeux vidéo n’est pas une activité risquée en soi. Cependant, elle nécessite un minimum d’encadrement et d’éducation critique.

Pour les jeunes d’aujourd’hui, les jeux vidéos font partie intégrante du quotidien : la pratique du jeu vidéo est en effet l’usage d’Internet le plus répandu chez les jeunes. Les leur interdire est dès lors souvent vécu comme le fait de les couper de leur génération. En revanche, les jeux vidéo exerçant un pouvoir de fascination important, et étant bien souvent conçus pour que les enfants y passent le plus de temps possible, voire y dépense le maximum d'argent, il convient d'encadrer ce loisir. 

Temps passé et donc autres activités et expériences culturelles mises de côté, isolement, manque d'activité physique, plongeon dans des univers dont on est en droit de questionner les valeurs, relations en ligne,... le jeu vidéo n'est pas le diable, il permet d'acquérir certaines compétence et de s'amuser,  mais il n'est pas sans risque en terme de développement de l'enfant.

Même si les parents n'éprouvent aucune attirance pour les jeux vidéo, ce qui peut se concevoir, on ne peut que conseiller qu'ils les intègrent dans leur éducation. Après tout, ce sont très majoritairement les parents, jusqu'à 17 ou 18 ans qui achètent ces produits !


Conseils

• Guider l’enfant dans le choix de ses jeux. Consulter les classifications PEGI

• Avant d'acheter un jeu, ne pas hésiter à tester la version démo de celui-ci, souvent disponible gratuitement

• Ne pas laisser les plus jeunes jouer aux jeux de leurs aînés

• Réglementer les horaires de jeu

• Inciter à d’autres activités

• S’intéresser aux jeux pratiqués et en discuter

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Jeux vidéo
Modifié le 07/03/2013