DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Y-a-t-il des gens dangereux sur les chats ?

Y-a-t-il des gens dangereux sur les chats ?

En ce qui concerne les chats, si la majorité des utilisateurs n’a pas de mauvaises intentions, comme ailleurs, le danger peut exister. Autrefois, c'était les bonbons dans les parcs qui focalisaient les peurs des parents. Aujourd'hui, c'est parfois Internet. Il est vrai qu'un individu malveillant qui souhaite rencontrer un enfant a bien davantage de facilités à le faire sur Internet qu’au square ou à la sortie de l’école.

L’anonymat d’Internet permet en effet à n’importe qui de se faire passer pour l’ami(e) idéal de l’enfant pour, à terme, (après parfois plusieurs mois d’approche) lui proposer un rendez-vous. Si les cas de rencontres avec des pédophiles sont heureusement rares, les enfants doivent être conscients des problèmes liés à une communication "en aveugle" avec des inconnus, et apprendre à se prémunir des mauvaises rencontres.

Nos conseils clés

• Expliquer à un enfant qu'un pseudo peut être aussi un masque, lui montrer que lui-même peut créer des dizaines de pseudos pour communiquer sous différentes identités toutes aussi fausses les unes que les autres

• Il est essentiel d'alerter les mineurs sur le fait de ne jamais se rendre seul à un rendez-vous pris sur Internet, toujours dans un lieu public, en prévenant absolument un adulte de confiance en cas de rencontre de ce type

• Etre vigilant sur l’usage que fait l’enfant de la webcam. Une webcam à la maison ne doit être branchée qu’à bon escient, c'est-à-dire pour communiquer avec des personnes que l’on connaît dans la vie réelle.

• Dans tous les cas, il ne faut pas diffuser d'images de soi suggestives ou ridicules via sa webcam, d'autant que ces images peuvent être enregistrées et rediffusées.

Voir les autres questions de la catégorie: 
Mauvaises rencontres
Modifié le 03/06/2009