DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

WhatsApp - Ce qu'il faut savoir

WhatsApp - Qu'est ce que c'est ?

Qu’est-ce que c’est ?
Whatsapp est une application de messagerie pour smartphone qui permet d’avoir des conversations avec ses contacts. Il est possible d’avoir des conversations à plusieurs ou à deux, et d’échanger textes, images, vidéos, sons et position GPS.
 
L’application utilise le réseau Internet pour échanger les messages et s’est développé en concurrence des SMS. Son succès est tel que certains considèrent que l’application contribue à la fin du SMS grâce aux enrichissements qu’elle propose
 
Comment ça marche ?
Pour utiliser Whatsapp, il suffit de télécharger l’application qui est gratuite la première année, puis 0.79 centimes d’Euros par an. On se crée un profil simplement avec un nom d’utilisateur et une photo. L’application détermine immédiatement quels sont les contacts du téléphone qui ont l’application. Ainsi il est très facile de trouver ses contacts, les ajouter et commencer à s’échanger des messages.
 
Whatsapp propose un système d'accusé de réception très malin: vous pouvez connaître l'état d'envoi de votre message en comptant le nombre de coches vertes à côté du message. Une marque signifie que le texte est bien arrivé sur le serveur, deux marques indiquent que le message est bien arrivé à destination.
 
Whatsapp nécessite le réseau Internet pour fonctionner, ce qui représente l’avantage d’être gratuit pour des échanges partout dans le monde à la différence des SMS parfois décomptés d’un forfait, et chers. C’est également l’inconvénient :  l’application ne fonctionne pas sans accès au réseau 3G ou WIFI.
 
Tous les jours, Whatsapp c’est :
·         500 million d’utilisateurs
·         700 million de photos échangées
·         100 million de vidéos
·         64 milliards de messages
·         L’âge médian de ses utilisateurs est 18-34 ans
 
Les points d’attention
·         - Si l’on utilise son réseau 3G, il faut être vigilant à ne pas dépasser son quota au risque de s’exposer à des couts importants.
·         - Les messages échangés peuvent être sauvegardés. Les propos et contenus graphiques peuvent donc être conservés et retenus contre son émetteur s’ils sont préjudiciables.
·         Beaucoup utilisaent Whatsapp pour échanger avec ceux qui sont loin. L’application est si facile d’utilisation et enrichie qu’elle remplace aussi souvent le SMS pour les personnes de plus en plus nombreuses qui disposent d’un forfait avec accès internet illimité.
 
Le saviez-vous ?
Whatsapp ne fait aucun commerce publicitaire avec vos données et ne fera jamais de publicité sur l’application. C’est une philosophie clairement affichée par les fondateurs. Cela dit, son succès et tel, et sa base utilisateurs est tellement importante que le service a été racheté par l’entreprise Facebook pour 19 milliards de dollars.

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Chat
Modifié le 22/09/2015