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Twitter : ce qu’il faut savoir

Twitter : ce qu’il faut savoir

Les ados ont tardé mais ont fini par rejoindre massivement le service de micro-blogging depuis 2012. Quelques explications semblent donc nécessaires pour mieux appréhender le phénomène…

Twitter (qui signifie gazouillis en anglais) est une plateforme ouverte de micro-blogging (minimessages) sur laquelle les messages reçus sont visibles de tous. Elle permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir en temps réel des messages composés de 140 caractères au maximum. (A titre de comparaison, un SMS compte 160 caractères.) Ces messages - appelés tweets - peuvent provenir aussi bien d’un ami, d’un collègue de travail que d’un quotidien national ou du Président de la République (selon les contacts suivis par chaque utilisateur). Les usagers de Twitter sont parfois appelés des twittos.

Si Twitter reposait initialement sur la question What are you doing ? (Que faites-vous en ce moment ?) à laquelle répondaient ses utilisateurs, l’usage de ce site communautaire s’est peu à peu étendu à un partage plus large d’informations, d’actualités de tout type.

A mi-chemin entre la messagerie instantanée et le blog, les messages postés sur la page d’accueil de la personne qui émet les messages ne sont pas destinés à y être commentés directement. L’objectif est ici pour l’émetteur de transmettre des informations succinctes en temps réel aux contacts de son choix (par exemple tous ceux de son carnet d’adresse abonnés à twitter). Les destinataires des minimessages peuvent alors répondre depuis un ordinateur ou un téléphone portable connectés à Internet. Côté récepteur, Twitter peut être utilisé pour rester en contact avec des amis ou des personnalités connues, opérer une veille d’actualité sur un secteur, etc.

En quelques années Twitter a gagné en popularité et est désormais connu par 89% des français. En 2013, sur 500 millions de comptes Twitter dans le monde, 5.5 millions étaient français dont 2,3 millions d'utilisateurs actifs. Ils sont 75% à s'y connecter avec leur mobile.

Quels usages du réseau ? 

Twitter c'est le principe de la bouteille à la mer : ce sont les autres qui décident de suivre l’auteur du message et pas le contraire.

L'utilisateur s'abonne à un usager dont il va suivre les tweets et il peut visualiser à son tour tous les abonnés qui le suivent. En moyenne un twittos actif suit 56 comptes Twitter et comptent 47 abonnés.

La grande nouveauté de 2013 est que les jeunes délaissent de plus en plus Facebook au profit de Twitter qui passe en tête des réseaux sociaux préféres 15-24 ans. Selon une étude Comscore d'octobre 2013, plus de 32,3% des 15-24 ans seraient présents sur la plateforme de micro-blogging contre 28,9% sur Facebook.

Votre enfant utilise-t-il twitter ? Demandez-lui et ce qu’il trouve d’intéressant à cet outil.

 

A savoir en matière de sécurité :

• Attention à l’usurpation d’identité et à la propagation de spam et virus par cet outil. Les microURL sont très présentes sur le service et il difficile de savoir à l'avance vers où cela va mener. Il faut être vigilant et avoir confiance dans l'auteur du Tweet. La même attitude doit être adoptée vis-à-vis des photos postées sur le service.

• Conseillez l'utilisation d'un pseudo, car 41% des utilisateurs sont présents avec leur véritable identité. Il est nécessaire d'informer en parallèle que le pseudonyme ne confère pas tous les droits : on réfléchit avant de publier.

• Sachez que Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs, les partagent avec des tierces parties et se réserve le droit de les vendre.

• L'historique des messages reste accessible à tous par défaut, mais il est possible d'effacer les Tweets un à un.

• L’accès public à toutes ces informations fait que l’ensemble de la communauté saura tout sur votre actualité, on saura également qui vous suivez et qui vous suit.

 

L'utilisation de vos données personnelles :

La lecture des conditions d'utilisation des réseaux sociaux est souvent plus qu'instructive. Si vous lisez celles de Twitter, elles vous éclaireront sur l'utilisation de vos données personnelles... Ainsi, vous y apprendrez, entre autre, que le site soutraite une partie de ses activités. L'exploitation de vos informations personnelles est donc naturellement admis, ce qui en fait une donnée clef à connaître avant de s'inscrire. Autre clause à connaître : la vente de l'entreprise entrainerait automatiquement la vente de vos données au repreneur...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter directement l'ensemble des clauses d'utilisation de Twitter grâce à ce lien : https://twitter.com/privacy

 

Quelques mots sur l’utilisation marketing de Twitter :

Twitter est également un formidable outil marketing que nombre de sociétés ont su utiliser à leur avantage. Vous postez aujourd’hui un message sur votre pizza préférée ? Il se peut que vous soyez pisté dès demain par tous les marchands de pizza connectés qui vous auront repéré grâce à la fonction de recherche thématique !

Quant aux personnalités, certaines ont-elles aussi su profiter de la « vague » Twitter pour fidéliser leur public. C’est le cas de Rihanna aux USA  et David Ghetta en France qui sont les personnalités les plus suivies sur ce réseau.

Un conseil : inscrivez-vous sur twitter.com et testez le concept !

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Modifié le 07/08/2014