DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Sur les chats, que fait-on, à part tchatcher ?

Sur les chats, que fait-on, à part tchatcher ?

Les forums, les chats et autres messageries instantanées permettent aussi de travailler en groupe, d’échanger des informations et des dossiers..


Si l'on chatte volontiers pour se dire tout et rien, comme on téléphone, cette technologie peut s'avérer aussi très utile pour mener à bien tout type de projets, pédagogiques notamment. Par exemple, des professeurs ou des élèves peuvent échanger, et avancer sur des problématiques en concertation collective et simultanément. Ces modes de communication permettent non seulement de gagner du temps mais aussi de réfléchir collectivement. En faisant appel à un chat, un enfant qui a une difficulté sur un devoir pourra ainsi solliciter un de ses camarades pour réfléchir et chercher des solutions ensemble, éviter de se retrouver bloqué. Comme toutes les nouvelles technologies, les messageries instantanées, si elles comportent des risques, permettent aussi de voir surgir des usages enrichissants et d’envisager de nouvelles formes de solidarité. C'est pourquoi il serait dommage d'interdire aux jeunes l'accès à ces outils !

Nos conseils :

• Stimuler l’envie chez l’enfant d’utiliser le chat aussi comme un outil  pour mener ses projets

• Lui permettre de demander de l’aide pour ses devoirs via ce média, tout en s'assurant qu'il ne l'utilise pas pour les faire faire par ses camarades, bien évidemment

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Chat
Modifié le 26/02/2013