DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Sex & Internet. Quelles sont les pratiques adolescentes ?

Sex & Internet. Quelles sont les pratiques adolescentes ?

On ne dira jamais assez, chacun vit sa sexualité à sa façon ; les pratiques exposées ci-après ne sauraient donc s’appliquer telles quelles à VOTRE adolescent. Elles pourront en revanche vous donner une idée de ce qui se passe sur le réseau, et ce à quoi tous les jeunes peuvent être confrontés. Drague, messages à connotations sexuelles, sites pornos... certains ados ont en effet développé de nouveaux comportements et codes pour gérer en ligne leur vie amoureuse et relationnelle. Que font-ils donc sur Internet ?

Recherche d'infos, de conseils  

Il n'y pas que des pratiques problématiques en matière de sexualité sur Internet. Les jeunes ont souvent recours au réseau pour trouver des réponses aux questions qu'ils n'osent pas poser ailleurs et échanger ! Inquiétudes personnelles ou simple curiosité, les adolescents sont en demande d'information. Reste à apprendre à aller sur des sites ou des forums fiables !  Quelques adresses « sérieuses », n'hésitez pas à en conseiller d'autres en laissant vos commentaires.

www.onsexprime.fr, www.planning-familial.org ,  www.filsantejeunes.com/,www.filsantéjeunes.com/forum,  www.planning-familial.be, www.loveattitude.be, www.ifeelgood.be/Ifeelgood/Amour/,www?sinda-info-service.org, http://portail-sante-jeunes.fr/inpes-affective.html, http://www.educationsexuelle.com/, http://www.educationsensuelle.com/, http://www.g-oubliemapilule.com/, http://www.cestcommeca.net/


Faire une rencontre : la drague via internet

Pour faire une rencontre, rien de tel que le "chat" (discussion en ligne )  via les salons de discussion comme MSN, les réseaux sociaux tels que Facebook et Netlog mais aussi les jeux en ligne. Permettant des conversations privées, cet outil de communication, outre ses autres fonctions, est l'un des favoris pour draguer des amis que l'on connait par ailleurs, mais aussi, ce qui reste tout de même moins fréquent, rencontrer des inconnus.

Le cybersexe : le sexe par Internet

Le  terme de "cybersexe" regroupe toutes les activités interactives dont le but est de séduire l'autre par l'échange de fantasmes, histoires sexuelles, photos érotiques via les chats et réseaux sociaux ainsi que par texto (du "sexting") ou encore en  faisant un strip-tease devant sa webcam.  Il peut en rester là. Ou pas.

Echange photos contre commentaires

Relativement nouveau, le phénomène des  photos-dédicaces, ou dedipix est spécifique à l'univers des bloggeurs, typiquement sur Skyblog qui reste la plateforme de blog la plus utilisée par les adolescents et les pré-adolescents français.

 Le principe ? « Si tu commentes sur mon blog, je te laisse publier une photo d'une partie de mon corps tatoué avec le nom de ton blog».  C'est ainsi que certains garçons se retrouvent avec un blog dont le contenu regorge de photos de jeunes filles à demi-nues avec le nom de leur blog écrit au feutre sur les mains, le décolleté, les cuisses ou les fesses.

Objectif ? Pour les filles, c'est la popularité, puisque la leur se mesure au nombre de commentaires postés sur leur blog. Or en général, une photo osée est monnayée contre beaucoup de « comm'z » (une cuisse peut valoir 100 commentaires. Sur certains blogs, les dédicaces photos rapportent simplement des points virtuels. Ailleurs encore, les corps des demoiselles sont notés sur vingt, parfois cruellement critiqués. Plus rarement, un garçon se prête au jeu et se tatoue le torse pour une bloggeuse. 

Pervers, pédophiles

La rencontre avec un pédophile reste la crainte majeure en matière de sexualité et d'Internet. Si ces cas restent heureusement extrêmement rares, il n'en demeure pas moins que les jeunes doivent être conscients que les lieux de cyber-dragues peuvent attirer les prédateurs sexuels et apprendre à être par conséquent extrêmement attentifs lorsqu'ils vont sur ces terrains de jeu pas tout à fait comme les autres. Il est aussi important qu'ils réalisent que tous les camarades de leur âge ne sont pas forcément des princes/sses charmant(e)s et que la façon dont ils se présentent en ligne peut les protéger de rencontres malheureuses - ou au contraire les provoquer

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
Sexualité
Modifié le 26/10/2011