Safer Internet Day
DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

RISQUES - Virus et Spam

RISQUES - Virus et Spam

SPAM [spæm] Courriers indésirables, souvent publicitaires, qui envahissent les boîtes aux lettres. Il existe des logiciels anti-spam pour les filtrer. Termes équivalents: Courriers indésirables, Pourriels au Canada

Questions: 

Y a-t-il des solutions juridiques ?

Y a-t-il des solutions juridiques ?

Aujourd'hui il n'est pas évident de porter plainte contre un "spammeur". A l’avenir, les mécanismes de plaintes seront largement facilités avec le dispositif « signal-spam » mis en place par les pouvoirs publics.

• Rassembler les preuves 
afin de pouvoir identifier le spammeur. La conservation des en-têtes complet de messages (ou leur « code source ») est une étape indispensable avant de signaler et dénoncer le "spammeur".

• Alerter le propriétaire du serveur de messagerie 
utilisé par le "spammeur" et/ou votre propre fournisseur d'accès à internet et/ou l'hébergeur du site web du "spammeur". La plupart des fournisseurs d'accès à l'internet ainsi que les fournisseurs de services de messagerie ont créé des boîtes e-mails dédiées au traitement des spams émis depuis leurs serveurs.

• Porter plainte directement auprès des autorités judiciaires, 
en adressant une simple lettre au procureur de la République accompagnée de la copie de l'en-tête complet ou du code source du ou des messages incriminés.

• Saisir la CNIL : 
Vous pouvez saisir la CNIL par voie postale, en n'oubliant pas de joindre à votre réclamation une copie de l'en-tête complet ou du code source du message incriminé ainsi que du message et de préciser les démarches que vous auriez déjà entreprises (exercice du droit d'opposition auprès de l'expéditeur, signalement auprès du fournisseur d'accès, etc.). Dans la mesure où certains spammeurs utilisent les serveurs de tierces personnes comme relais, ce qui rend très difficile leur identification, la CNIL ne peut assurer dans cette hypothèse un traitement individualisé des plaintes dont elle est saisie. Néanmoins, ces plaintes lui permettront de recouper les informations afin, le cas échéant, de lui permettre de sanctionner les spammeurs.

• Alerter les autorités compétentes dans l'Union européenne et hors Union européenne; 
Si vous avez connaissance du pays à partir duquel le « spam » est émis, vous pouvez le signaler aux autorités concernées :
- S'agissant des "spams" émis à partir d'un Etat de l'Union européenne, les coordonnées de l'ensemble des autorités européennes de protection des données sont disponibles sur le site de la CNIL.
- S'agissant des "spammeurs" américains, vous pouvez transférer les messages non sollicités au département du commerce américain ("Federal Trade Commission") qui propose une procédure d'alerte sur son site www.ftc.gov à la Rubrique "File a complaint on line" ou en les envoyant directement à l'adresse spam@uce.gov

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Comment se prémunir des spams ?

Comment se prémunir des spams ?

Il n’y a pas aujourd’hui de remède miracle pour éradiquer le phénomène du spam. Néanmoins, des moyens permettant de lutter existent. Il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques, d’installer des outils anti-spam sur son ordinateur ou encore porter plainte.

Faites toujours preuve de vigilance lors de la communication de votre adresse électronique. L’adresse de messagerie peut être collectée avec ou sans votre consentement dès lors que vous la communiquez à un site web (en la rendant visible aux visiteurs d'un espace de discussion, en vous inscrivant à des lettres d’information ou en effectuant un achat en ligne, en répondant à un questionnaire).

Conseils
• Lorsque vous saisissez vos coordonnées dans un formulaire, assurez-vous que les mentions d'informations précisent l’utilisation qui pourra être faite de votre adresse de messagerie.
• Créez des adresses de messagerie dédiées à l’achat sur internet, à la communication dans les espaces publics, à l'inscription à des lettres d’information
• Si vous désirez malgré tout rendre visible votre adresse de messagerie sur le web, protégez-la en la masquant ou en la cryptant.
• Protégez votre anonymat lorsque vous participez à des forums de discussion ou si vous utilisez des logiciels de messageries instantanées en utilisant un pseudonyme.
• Ne rendez pas visibles les adresses de messagerie de vos correspondants lorsque vous créez un groupe ou une liste de diffusion, de la même façon lorsque vous transférez un message électronique.
Ceci implique de masquer les adresses de messagerie de l'ensemble des destinataires dans les cas de l'envoi d'un message électronique simultané à plusieurs personnes. Pour cela, utilisez lors de l'envoi d'un message la fonctionnalité "copie cachée" de votre logiciel de messagerie le plus souvent symbolisée par "Cci".
• Sensibilisez vos enfants sur l'utilisation qu'ils peuvent être amenés à faire de leur adresse électronique. En effet, étant d'une manière générale peu conscients des conséquences qu'aurait la divulgation de leurs adresses de messagerie, les mineurs constituent des cibles idéales, notamment pour les spécialistes du marketing, pour fournir des informations sur la composition et les habitudes de consommation du foyer.
• Utilisez un filtre de «spam» : l ’utilisation des fonctions de filtrage proposées le plus souvent par les logiciels de messagerie vous permettent de filtrer une partie des envois non sollicités. Il existe également des logiciels, dont certains sont des logiciels libres (gratuits), qui peuvent utilement compléter ces dispositifs.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Que des spams ?

Que des spams ?

Le spam ne concerne qu’une partie du publipostage électronique, celui qui est répréhensible car contraire à la loi, et non pas l’ensemble du marketing électronique.

Ainsi, le spam ne doit pas être confondu avec :
• Les messages publicitaire licites :
l'envoi de messages par un organisme qui a procédé à une collecte loyale des adresses électroniques est autorisé, c'est-à-dire lorsque les internautes ont été informés, lors de la collecte de leur adresse électronique, de l'utilisation de leur adresse à des fins notamment commerciales ou de sa cession à des tiers à de telles fins et qu'ils ont été mis en mesure d'accepter ou de s'y opposer par un moyen simple telle une case à cocher ou l'envoi d'un courrier électronique ou postal.
• La lettre d'information : 
Une lettre d'information est un message envoyé à partir d'un site sur lequel l'internaute s'est préalablement inscrit et à laquelle vous pouvez vous désinscrire.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Un logiciel espion (espiogiciel, mouchard ou en anglais spyware) est un logiciel malveillant, qui peut accompagner certains graticiels, partagiciels et pilotes de périphériques, et qui infecte un ordinateur dans le but de collecter et de transmettre à des tiers des informations de l'environnement sur lequel il est installé, sans que l'utilisateur n'en ait connaissance.

Il est à noter que la présence de logiciels espions « légaux » est indiquée dans le texte de la licence qui est présentée à l’installation d’un logiciel qui en contient. Malheureusement, très peu d’internautes lisent entièrement ce texte.

Les informations ainsi récoltées peuvent être :
• les sites web visités,
• les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche,
• les achats réalisés sur internet,
• les informations de paiement bancaire,
• des informations personnelles.

Par ailleurs, outre le préjudice causé par la divulgation d'informations à caractère personnel, les espiogiciels peuvent également être une source de nuisances diverses :
• Utilisation de ressources de l’ordinateur (espace disque, mémoire vive, processeur),
• Plantages d'autres applications,
• Ouverture d'écrans publicitaires ciblés.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Un logiciel malveillant est un logiciel développé dans le but de nuire à un ordinateur. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus, mais il y en a d’autres.

En voici quelques exemples, mais l’imagination des programmeurs de ces logiciels malveillants est probablement sans limite :
- les virus sont écrits dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Ils peuvent aussi avoir comme effet de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté, en détruisant ou modifiant des fichiers.
- les vers, qui se répandent automatiquement dans le courrier électronique en profitant des failles des différents logiciels de messagerie ; dès qu'ils ont infecté un ordinateur, ils s'envoient eux-mêmes à des adresses contenues dans tout le carnet d'adresses, ce qui fait que l'on reçoit le message infecté de personnes connues.
- les chevaux de Troie, qui prétendent être légitimes, mais comportent des petits programmes nuisibles exécutés sans l'autorisation de l'utilisateur.
- les « portes dérobées » qui sont des chevaux de Troie particuliers qui prennent le contrôle de l'ordinateur et permettent à quelqu'un de l'extérieur de le contrôler par le biais d'Internet.
- les publiciels (adwares), logiciels gratuits, qui affichent, pendant leur utilisation, des bannières de publicité.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Qu'est-ce qu'un "Spam" ?

Qu'est-ce qu'un "Spam" ?

Le « spam » ou « pollupostage », désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, non sollicitées par les destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes :


• le pourriel contient généralement de la publicité. Les produits les plus vantés sont les services pornographiques, les médicaments (le plus fréquemment les produits de « dopage sexuel » ou, des hormones utilisées dans la lutte contre le vieillissement), le crédit financier, les casinos en ligne et les logiciels craqués.
• des escroqueries circulent également avec des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement. 

• les lettres en chaînes peuvent aussi être qualifiées de pourriel. 

• le marketing viral s'apparente à du pollupostage, il s'agit de messages d'entreprises ignorantes des règles de bonne conduite ou de la loi, qui y voient un moyen peu coûteux d'assurer leur promotion.
- Enfin une autre forme de pourriel, l’hameçonnage (phishing), consiste à tromper le destinataire en faisant passer un courrier électronique pour un message de sa banque ou d'un quelconque service protégé par mot de passe. Le but est de récupérer les données personnelles des destinataires (notamment des mots de passe, un numéro de carte bancaire) en les attirant sur un site factice enregistrant toutes leurs actions.

Les « spam » proviennent généralement de personnes avec lesquelles le destinataire n'a jamais eu de contact. Son adresse peut avoir été capté de façon irrégulière.
Par exemple, son l’adresse de courrier électronique peut avoir été collectée sur un site internet grâce à un logiciel « aspirateur » de courriers électroniques.

Le plus souvent :
• ces messages n'ont pas d'adresse valide d'expédition ou de "reply to"
• l'adresse de désinscription est inexistante ou invalide.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009

Virus etc

Comment effacer ses cookies

Les cookies sont des fichiers, en soi non nocifs, qui s'installent sur l'ordinateur de l''utilisateur et identifient sa machine au fil de ses usages d'Internet. Certains ne stockent que le mot de passe et le "login" correspondant à un site pour permettre une navigation plus rapide et personnalisée. D'autres enregistrent toute sorte d'informations comme les préférences de connexion, des références personnelles type adresses, téléphone, e-mail, etc.

Par sécurité, notamment en pour éviter un phénomène d'usurpation d'identité, il peut être souhaitable d'effacer ces traces de façon périodique, notamment pour éviter les usurpations d'identité, en gardant éventuellement les cookies de personnalisation sur les sites que l'on utilise le plus fréquemment.


Pour effacer ses cookies, il faut agir au niveau du navigateur, selon les procédures requises par ce dernier. Pour les plus courants :

Mozilla Firefox
Aller dans
* Outils
* Options
* Vie privée
* Cookies
* Afficher les cookies

* Puis, au choix
> effacer tous les cookies
> effacer le cookie


Internet Explorer
Aller dans
* Outils
* Options internet
* Supprimer les cookies

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 07/03/2009
LIENS
Et aussi sur le site
Et ailleurs sur le net

Sur le site de la CNIL : Module « halte au spam » du site de la CNIL Dossier thématique « Marketing » du site de la CNIL Modèle de lettre à utiliser dans le cadre d'un dépôt de plainte auprès du procureur de la République Coordonnées des autorités européennes de protection des données Point de contact Site web de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet sur lequel se trouve notamment la liste des adresses dédiées au spam des membres de l’AFA