DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Quid des "jeux sociaux" présents sur Facebook ?

Quid des "jeux sociaux" présents sur Facebook ?

Les jeux sociaux, qui reposent sur une forte composante communautaires connaissent un réel engouement. Ces jeux se jouent sur des sites de réseaux sociaux, essentiellement Facebook et exploitent les réseaux d'amis des utilisateurs.

Ils se caractérisent par l’importance qu’y revêtent les échangent en ligne entre joueurs : on y invite des « amis » avec lesquelles on interagit, que l’on défie, avec lesquels on fait des compétitions, etc. En France, on estime qu'environ 50% des personnes qui sont sur Facebook s'adonnent à ce type de jeu. Si la moyenne d’âge de ces joueurs est de 27 ans en Europe, les mineurs ne sont toutefois pas rares à s’y adonner, et sont nombreux sur certains jeux qui leurs sont dévolus.

L'équipement massif en smartphone accroit la pratique des jeux sociaux, les usagers appréciant de jouer notamment sur leur temps de transports. Ainsi des jeux sociaux populaires sur Facebook sont ensuite développés sur d'autres plateformes (Apple et Androïd) pour favoriser leur accès hors ligne et ainsi répondre aux pratiques mobiles des joueurs. Une belle opportunité pour les éditeurs d'augmenter leur chiffre d'affaire car il a été démontré qu'un utilisateur qui joue au même jeu sur deux ou plusieurs plateformes dépense en moyenne 3,3 fois plus d'argent sur les achats dans le jeu que celui qui ne joue que sur la version web (données Facebook, mars 2014).

Conseils clés
 

  • L’accès aux jeux sociaux est gratuit. Mais leur modèle économique repose sur la vente de produits virtuels, de vies, de bonus souvent par audiotel, attention donc au porte-monnaie de vos enfants… (voir article sur les biens virtuels). Sur smartphone, l'achat "inapp" se fait en un clic, attention à bloquer cette fonctionnalité pour les enfants qui utilisent le smartphone des parents.
     
  • Certains de ces jeux ont un très fort pouvoir d’attraction et posent donc, comme les jeux massivement multi-joueurs, la question de la gestion de son temps de jeu. Attention à ne plus faire que cela… Ces jeux, à la différence des jeux massivement multi-joueurs étant asynchrones, il est toutefois plus simple de définir des temps de jeux sans dépendre de son réseau de joueurs/amis.
     
  • Souvent, le fait d’avoir le plus d’amis possibles est un facteur de succès, d’où la tendance à accepter n’importe qui sur son compte pour pouvoir gagner à ses jeux favoris.  Si l'on accepte des inconnus pour augmenter de façon artificielle sa liste d'amis, il est plus que jamais essentiel de paramétrer son compte pour ne pas diffuser d’informations personnelles ou de nouvelles intimes à ces "amis", que l'on pourra par exemple grouper sur une liste spéciale, à laquelle on ne publiera pas n'importe quoi.
Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Jeux vidéo
Modifié le 02/04/2014