DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Quels sont les risques liés au blog ?

Quels sont les risques liés au blog ?

Grâce aux blogs, de très nombreux enfants ou adolescents ont découvert un nouveau moyen de s’exprimer. Mais, comme avec les réseaux sociaux, cette présence sur Internet signifie aussi une exposition de leur personne.

La question la plus fréquente qui se pose avec les outils de publication de type blog et réseaux sociaux a trait à la gestion de son image en ligne (sa e-réputation). Quelle(s) image(s) publique(s)  le jeune  renvoie-t-il à travers ces outils ? Est-il à l'aise avec cette image ? Aujourd'hui et demain ? A-t-il une réelle maîtrise de ce qu'il montre de lui, à qui?

Le blog peut aussi être impliqué dans les phénomènes de harcèlement en ligne (voir rubrique correspondante)

L'exposition de soi peut également faire prendre des risques de mise en contact avec des personnes mal intentionnées. Le caractère souvent personnel du blog peut en effet conduire à la révélation d’un nombre parfois important de données personnelles ou intimes (photos, âge, lieu de résidence, lieu de scolarisation, loisirs et clubs, courriel, messagerie vocale, adresse de messagerie instantanée voire numéro de téléphone) qui permettent de reconstituer le parcours, les activités et les centres d’intérêt des mineurs. Associées à l’interactivité du blog, qui facilite le contact direct avec l’auteur du blog, ces données peuvent présenter un caractère dangereux pour le mineur lui-même. Il est donc préférable de ne pas publier certaines de ces informations, dont l’utilisation malveillante pourrait être gravement préjudiciable au mineur.

Conseils clés :

• Ne jamais publier d'information trop personnelles sur son blog : adresse, numéro de téléphone, établisement ou centres de loisirs fréquentés

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Blog
Modifié le 26/02/2013