DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France, et en particulier auprès des jeunes ? Si les choses changent rapidement, certaines plateformes tiennent depuis un moment le haut du pavé.

Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité.

Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir.

PETIT PANORAMA DES EVOLUTIONS A TRAVERS QUELQUES ETUDES-REPERE

DECEMBRE 2013 (Mediamétrie)

SI quasiment tous les jeunes sont sur Facebook (plus de 85% des 13-19), la tendance est à l'adoption de plus en plus jeune de Twitter, en raison notamment de la présence des stars favorites des adolescents sur la plateforme, et à la multiplication des réseaux sociaux pratiqués de plus en plus sur smartphones.

L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter :

  • Youtube  30.8 %
  • Jeuxvideo.com  21.6 %
  • Skyrock  18.2 %
  • Tumblr  13.9 %
  • 6play (Wç, M6)  11.9 %
  • Melty  (mag)    11.9 %
  • Ask.fm  11,5 %
  • Instagram  11.3 %
  • Dpstream  (vidéo)  11.1 %

A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents.

FIN 2011 (IFOP)

"77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

"un internaute français est en moyenne membre de 2.8 réseaux sociaux"

source : l'Ifop (nov. 2011)

Facebook reste toujours très populaire mais la plateforme de micro-blogging Twitter a pris une place considérable ces dernières années (8% des internautes français y sont) et commencent à attirer les lycéens.

Le réseau social Google + a fait son apparition dans ce palmarès avec 12% des internautes français inscrits mais peu actifs (les jeunes y sont rarement présents) et bien qu'absent, le réseau Pinterest facilitant le partage de contenus se fait de plus en plus connaître auprès des français.

1) Facebook
2) Youtube
3) Twitter

4) Copains d'avant
5) Dailymotion
6) Windows Live
7) Skyrock
8) Google plus
9) MySpace                                                                                                                                                                                                            10) Trombi

 

JANVIER 2010

Un an plus tard,  les chiffres donnés par une étude IFOP confirment la progression de Facebook et annoncent le palmarès suivant, toujours pour la France pour les sites les plus populaires :

1) Facebook
2) Copains d’avant
3) MySpace
4) Skyrock
5) MSN / windows live
6) Twitter
7) Trombi
8) Flickr
9) Viadeo
10) Hi5

Meeting, classé ailleurs parmi les sites les plus populaires des français n'a pas été pris en compte dans ces classements, qui ne l'intégrent pas dans la catégorie "réseaux sociaux".

Selon une l’étude Eukidsonline, à la même période, les jeunes quant à eux plébiscitent Facebook, avec plus des trois-quarts des lycéens ayant un compte sur ce réseau social

JANVIER 2009

A l'occasion de la présentation de son nouveau panel, élargi à 25 000 internautes surfant aussi bien à leur domicile que sur leur lieu de travail, l'institut Médiamétrie a dévoilé le classement des 10 principaux sites « communautaires » en France.

Blogs, plateformes communautaires d'échanges de vidéos ou réseaux sociaux, ces sites attirent désormais 22,5 des 32 millions d'internautes français pour plus de deux heures et demi par jour (Mediametrie Netratings), ce qui les place avec les blogs devant la messagerie électronique en terme d'usage. Pionnier du genre, Skyrock.com affiche une audience de 8,5 millions de visiteurs uniques par mois. La plate-forme hexagonale a été dépassée ces derniers mois par Facebook qui revendique désormais plus 12 millions de visiteurs uniques mensuels.

Derrière ces deux leaders, Médiamétrie identifie Overblog (7,2 millions de visiteurs uniques), Blogger (7,1 millions), Windows Live Spaces (6,4 millions), CanalBlog (5,2 millions), MySpace (3,9 millions), Trombi.com (3,9 millions) ou encore WordPress (2,2 millions). Un classement qui permet d'observer la progression fulgurante de Facebook (2 millions de VU en début d'année, soit une progression de 400%) et la bonne tenue des plates-formes communautaires françaises (Skyrock, OverBlog, CanalBlog...) même si ce classement n'intègre pas Copaindavant, pionnier du genre mais dont l'audience, largement supérieure à 5 millions de visiteurs uniques, est désormais mélangée avec celle de l’internaute.com.

Le classement, en résumé

1) Skyrock.com
2) Facebook
3) Overblog
4) Blogger
5) Windows Live Spaces
6) CanalBlog
7) MySpace
8) Trombi.com
9) Wordpress

Les favoris des jeunes internautes


Skyrock;  Facebook;  MySpace J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 31/01/2014