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Quelles sont les techniques pour capter l'attention des jeunes ?

Quelles sont les techniques pour capter l'attention des jeunes ?

Les techniques mises en œuvre sont à présent d’une extrême diversité pour une plus grande efficacité. Elles sont présentes sur l’ensemble des services utilisés par les jeunes :

• Sur le Web ou la toile, il s’agit tout d’abord de la e-publicité. Lorsque les jeunes surfent, par le biais de pop-up, des fenêtres publicitaires s’ouvrent automatiquement ou des bannières publicitaires apparaissent.
• Spécialement développés sur les sites qu’ils consultent le plus, des jeux et des concours publicitaires tentent également d’attirer les jeunes. Ils sont aussi tentés d’accéder à des services payants par le biais de numéro d’appel surtaxés.
• Sur leurs messageries électroniques, des spams sont également adressés directement sur leurs courriels. Ils renvoient souvent par le biais d’un lien à un site Web…
• Dans les salons de discussion ou les chats fréquentés par les jeunes, le «buzz marketing» fait circuler une rumeur sur une marque ou un produit. Cette technique est par exemple largement utilisée avant le lancement de nouveaux modèles de consoles de jeux…

Les entreprises participent aussi à des forums ou incitent à la création de blogs ou de sites vantant leurs produits (marketing furtif).
Avec le « marketing viral », certains jeunes internautes, rémunérés ou récompensés participent à la promotion d’un produit ou d’une marque. Enfin avec le « marketing tribal », les entreprises recherchent les groupes de jeunes consommateurs en analysant les forums et les blogs pour repérer les utilisateurs susceptibles d’être de futurs consommateurs. Ces techniques sont en particulier utilisées par les grandes marques de vêtements ou d’articles de sport appréciés des jeunes…

Toutes ces techniques de marketing toujours plus performantes s’appuient sur des outils permettant de tracer les jeunes internautes (cookies, spyware, bannières…) ou de les inciter à fournir des données personnelles (nom, âge, sexe, lieux de vie, centres d’intérêts, profession des parents, …), précieuses ensuite pour le profilage.

Philippe AMBLARD
Ecole Normale Supérieure

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Modifié le 17/02/2009