DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Quelle différence entre forum, chat et messagerie ?

Quelle différence entre forum, chat et messagerie ?

L'un discute sur les forums, l'autre préfère la messagerie instantanée... autant de pratiques qui relèvent d'usages et de précautions distinctes.

Le forum
Le forum, qui repose sur une plateforme d'échange ouverte, est plutôt utilisé par les jeunes pour discuter entre personnes qui ne se connaissent pas autour de sujets d'intérêt commun (entre-aide informatique, sujet de société, artistes…). Les messages envoyés par les uns et les autres y sont conservés, ce qui permet à tout un chacun de profiter des échanges précédents. Le but de ces forums n'est en effet pas tant la simultanéité des échanges que l'accumulation de ces derniers. Tous les forums ne sont pas modérés. Certains le sont à priori, d'autres à posteriori, d'autres encore par des filtres automatiques.
Le contenu des forums provenant d'une variété de sources, souvent non vérifiées, mérite d'être abordé avec un esprit un peu critique...

Le chat / messagerie instantanée

La messagerie instantanée n'est autre que le nom français du terme chat, couramment utilisé par les jeunes.  Un chat  peut être  soit ouvert (chat en mode public) soit privé. Dans tous les cas, il permet une communication en ligne instantanée, et ne conserve pas les messages envoyés. Chat privé et public utilisent le même outil, la même technologie mais diffèrent par leur mode d'usage. La particularité du chat, dans son usage public, est de rassembler plusieurs invités, qui échangent, de façon ouverte et visible à tous. En revanche, le chat privé ne rassemble que deux internautes, qui discutent entre eux sans que personne d'autre n'ait accès à leur communication.

En pratique, dans les usages les plus fréquents, les personnes se connaissant et voulant échanger « autrement » s’inscrivent (gratuitement) à un service de messagerie instantanée et se communiquent leurs pseudos.Sachant qu’un ordinateur central répertorie les personnes connectées à tout moment, vous pouvez savoir ceux de vos amis ou relations lesquels  sont en ligne  à un moment donné et entrer en contact avec eux. Les modes de communication sont très variés : courts messages textuels, échanges de fichiers, échanges audio-vidéo via une webcam, téléphonie.
Quelques exemples courants : Google Talk, MSN, Skype, yahoo! messenger...
Il existe aussi des chats spécialisés dans toutes sortes de domaines, donc les rencontres... 

Risques associés

En termes de dérives purement illégales, le risque sur les forums est relativement faible du fait de l’aspect public des échanges. En revanche, ce sont sur les forums que l'on trouve le plus d'informations fausses ou problématiques, voire parfois publiées en vue de désinformation et manipulation.

Avec le chat, les dérives les plus préoccupantes sont liées à la problématique de l'anonymat des échanges et de la "bulle d'intimité" dans lesquelles ils s'inscrivent. Si l'on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo, il est assez aisé de croire en une amitié virtuelle se développant au fil des échanges dans un environnement très privé. Attention donc aux rencontres avec ces "amis" : les jeunes doivent être conscients qu'il ne faut jamais se rendre à de tels rendez-vous seuls et surtout pas dans des lieux privés sans en informer quiconque.

Par ailleurs une grande partie des services de messageries instantannées sont de fait devenus de véritables réseaux sociaux, avec les problématiques de création d'identité, de réputation et de protection de la vie privées liées à ces outils.

Nos conseils clés :

  • Vérifier les informations sur les forums
  • Ne pas donner d'informations personnelles
  • Attention aux images diffusées par webcam sur les chats
  • Etre vigilant sur les rencontres virtuelles qui débouchent sur de vrais rendez-vous, les éviter ou accompagner le jeune
  • Sensibiliser le jeune sur son langage et sur ses actes et faire en sorte qu'il respecte un code de bonne conduite aussi en ligne
  • Apprendre à utiliser les émoticones à bon escient... 
Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Chat
Modifié le 26/02/2013