DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Que font vos enfants quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ?

Que font vos enfants quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ?

Voici quelques pistes pour mieux comprendre quelles sont les activités de vos enfants lorsqu’ils se connectent à des réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, les jeunes en général :

- Partagent des photos, des images, de la musique, des vidéos, des liens vers les sites qu'ils apprécient.

- Echangent et se racontent leurs soirées, leurs activités, leurs « délires » et parlent de leurs goûts, de leurs envies (via les chats ou forum de discussions)

- Expriment leurs états d'âme, leurs sentiments et font part aux autres de leurs humeurs (via les "statuts")

- Se mettent en relation les uns avec les autres ou retrouvent des amis perdus de vue. Ils en profitent pour entretenir et étendre leurs différents réseaux sociaux à des amis d'amis, voire de nouveaux amis rencontrés sur le net.

- S'envoient des invitations pour des évènements/ soirées qu'ils décident de partager (ex : anniversaires...).

 

Quelques conseils pour vous aider à guider vos enfants dans leur utilisation des réseaux sociaux :

1. Rappelez-vous - et rappelez-leur - que les réseaux sociaux ne sont destinés qu'aux adolescents de plus de 13 ans. Il est important de respecter cette règle et de ne pas mentir sur son âge d'une manière générale pour pouvoir bénéficier de protection en cas de soucis.

2. Conseillez leur de créer un avatar plutôt que de publier leur photo comme image de profil. Sachant que les images des profils ne sont pas protégées et qu'elles ressortent en première place sur les moteurs de recherche, c'est plus prudent. En plus se créer un avatar, c'est amusant et créatif et la démarche participe à la réflexion sur son identité numérique !

3. Parlez avec eux du genre d'informations et d'images qu'ils mettent en ligne et pensez à cette occasion à leur rappeler les règles concernant le droit à l'image.

3. Intéressez-vous à leurs profils ! Demandez-leur par exemple comment ils l'ont créé, selon quels critères ils l'ont paramétré, qui ils acceptent comme amis, ce qu'ils font avec eux... Après tout, ce sont les mêmes questions que vous posez quand ils rentrent de l'école, mais appliquées à un autre espace.

Les réseaux sociaux sont aussi l'occasion de réfléchir ensemble et en famille à de grandes questions : c'est quoi un ami? quelle représentation de soi veut-on donner? toujours la même? doit-on tout dire à tout le monde? et l'intimité, la vérité dans tout ça?

Les adolescents ont besoin de vos repères, de vos règles et de vos conseils lorsqu'ils progressent en ligne. Ils sont en général très preneurs d'informations, notamment légales, qui leur permettent de cadrer leurs pratiques.

Pour plus d'informations et conseils : consultez notre brochure parent

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 27/03/2014