DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qu’est ce que le DAS ?

Qu’est ce que le DAS ?

Le DAS est l'acronyme utilisé pour Débit d’Absorption Spécifique. Chaque modèle de téléphone mobile est caractérisé par son DAS, qui indique le niveau maximal d’ondes radio auquel l’utilisateur de ce téléphone peut être exposé. Ce chiffre est mesuré selon une norme européenne, en faisant fonctionner l’appareil à sa puissance maximale.

L’exposition réelle de l’utilisateur du téléphone est généralement inférieure au DAS de l’appareil car les téléphones mobiles fonctionnent rarement à leur puissance maximale. Elle ne dépasse jamais ce DAS.

Le DAS est un indicateur important, dans la mesure où il permet de connaître le degré d'exposition propre à chaque modèle de téléphone. En général, il est à noter que plus le téléphone est sophistiqué et propose de fonctions multimédias, plus il a de chance d'avoir un DAS élevé. Attention donc aux smartphones pour ceci !
A l'heure actuelle, le DAS maximal autorisé par l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités sanitaires est fixé à 2 W/kg.

Conseils clés
• Beaucoup d'acheteurs n'y pensent pas mais le DAS d'un appareil devrait être déterminant dans son choix, surtout pour les enfants particulièrement fragiles
• Plus le DAS est bas, moins le risque est élevé. Dans le doute...
• L'exercice est de trouver le meilleur DAS / usages/ forfait : en parler avec son enfant permet de prendre en compte le facteur DAS lors du choix de l'appareil, sans se focaliser uniquement sur le "look" du téléphone
• Inutile en particulier de se doter d'un téléphone ultra-sophistiqué à haut DAS si l'on n'envisage pas de prendre le forfait qui va avec.
> Dans tous les cas, éviter absolument de garder son téléphone sur soi ou trop prêt de soi toute la journée. Et surtout pas sous son oreiller la nuit

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Mobile
Modifié le 25/03/2013