DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Un logiciel malveillant est un logiciel développé dans le but de nuire à un ordinateur. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus, mais il y en a d’autres.

En voici quelques exemples, mais l’imagination des programmeurs de ces logiciels malveillants est probablement sans limite :
- les virus sont écrits dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Ils peuvent aussi avoir comme effet de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté, en détruisant ou modifiant des fichiers.
- les vers, qui se répandent automatiquement dans le courrier électronique en profitant des failles des différents logiciels de messagerie ; dès qu'ils ont infecté un ordinateur, ils s'envoient eux-mêmes à des adresses contenues dans tout le carnet d'adresses, ce qui fait que l'on reçoit le message infecté de personnes connues.
- les chevaux de Troie, qui prétendent être légitimes, mais comportent des petits programmes nuisibles exécutés sans l'autorisation de l'utilisateur.
- les « portes dérobées » qui sont des chevaux de Troie particuliers qui prennent le contrôle de l'ordinateur et permettent à quelqu'un de l'extérieur de le contrôler par le biais d'Internet.
- les publiciels (adwares), logiciels gratuits, qui affichent, pendant leur utilisation, des bannières de publicité.

Voir les autres questions de la catégorie: 
RISQUES - Virus et Spam
Modifié le 17/02/2009