DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux existaient bien avant Internet. Un réseau social n'est en effet rien d'autre qu'un groupe de personnes ou d'organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu'elles entretiennent. Un club de tricot ou de pétanque en était un avant la lettre ! Aujourd'hui le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a dotés d'une toute nouvelle puissance.

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, des technologies collaboratives qui se banalisent et un désir certain d'investir le champs du relationnel, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée.

En France, les réseaux sociaux les plus utilisés sont :

- Facebook reste en tête avec 34,2 millions d'utilisateurs, dont 12,1 millions quotidiens !
- Twitter poursuit son expansion, avec 5,6 millions d'utilisateurs 
- Youtube affiche milliard d'utilisateurs actif mensuel
- LinkedIn confirme son dépassement (récent) de Viadéo : 4,3 millions d'utilisateurs contre 3,6 pour Viadéo. 
A noter que le phénomène Tumblr fait une poussée significative : 2,5 millions d'utilisateurs en France.

Mais aussi : Google+, Foursquare, Netlog, Copains d'avant, Flickr, DailyMotion, YouTube, Instagram, Pinterest, Skyrock, Trombi, Badoo

Chaque réseau comporte ses propres spécificités : réseaux professionnels ou amicaux, centrés sur la musique ou à destination des plus jeunes, etc. Similaires et pourtant différents, les sites communautaires proposent aussi la mise en relation d'internautes autour d'intérêts communs. En règle générale, les fonctionnalités d'un réseau social sont :

- Créer un profil
- Inviter / Rechercher des amis
- Partager des fichiers (photos, vidéos)
- Alimenter le contenu en postant des commentaires / statuts ect

 

Les avantages des réseaux sociaux :

  • D'un point de vu personnel : Faciliter la communication entre les membres éloignés d'une même famille ou d'un cercle d'amis. Retrouver des anciens copains ou des connaissances. Partager des informations, échanger...
  • D'un point de vue professionnel, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d'auto-promotion. 

 

Les limites des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sur internet sont source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée. Ils offrent des services innovants, et généralement gratuits, souvent en contrepartie d'une utilisation commerciale de vos données personnelles. Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s'impose.

L'utilisateur n'est donc pas toujours conscient qu'en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables sources de données susceptibles d'être revendues aux sites commerciaux et de provoquer de multiples sollicitations commerciales.

 

réseaux sociaux_qu'est-ce que c'est?

Rapport 2013 France Digital

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Réseaux sociaux
Modifié le 11/06/2013