DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qu'est-ce qu'un blog?

Qu'est-ce qu'un blog?

Les blogs ne sont rien d'autre que des petits sites Internet d'un style particulier, particulièrement faciles à créer et à gérer. Leurs auteurs y publient des textes, des images, des vidéos ou des fichiers sons, qui s’affichent par ordre chronologique. Les lecteurs de ces blogs ont la possibilité de laisser des commentaires sur chaque article – ce que l'on appelle dans la blogosphère, des billets. L'auteur du blog, quant à lui, peut choisir de publier ou non les commentaires reçus, c'est ce que l'on appelle la modération.


Très à la mode il y a quelques années, les blogs ont peu a peu été délaissés par les jeunes au profit des réseaux sociaux. Il n'en demeure pas moins que les jeunes adolescents, et le moins jeunes, continuent à ouvrir des blogs et à les consulter. Les blogs de classe ou d'associations restent également des outils souvent utilisés. Ces usages ne devraient donc pas être sous-estimés dans une optique d'éducation globale au numérique.

Les jeunes blogueurs véritablement actifs conçoivent le blog comme un site personnel sur lequel ils exposent, selon les cas, leurs expériences, passions, états d’âmes, créations artistiques, pensées philosophiques ou réactions sur l’actualité. Dans ces univers qu'ils ont créé, ils s’exposent et partagent aussi : en invitant les visiteurs à aller voir leurs blogs préférés, en laissant des commentaires sur d’autres blogs et en entamant parfois des discussions passionnées…

Avec qui bloguent-ils ? Chez les jeunes, les communautés de blogueurs recoupent très étroitement les groupes de copains avec lesquels on va en cours, au sport, en soirée mais avec lesquels s'instaurent, sur le blog, un type d'échange très différent. Pas de souci en vu donc dans la plupart des cas. Cependant, pour un petit nombre de jeunes (et beaucoup d’adultes !), après cette phase de blogging dans la première sphère de contacts; il devient à un moment essentiel de faire connaître et reconnaître son blog par les autres blogueurs, tous ceux, les millions, que l'on ne connait pas. La chasse aux visiteurs de tous bords est alors ouverte pour certains.

Conseils clés :

• Votre enfant blogue ? Il est essentiel de bien lui expliquer qu'un blog est tout sauf un journal intime, et que la planète entière peut y accéder. Bloguer c'est crier sur les toits...et l'information publiée est accessible au monde entier puisque référencée dans les moteurs de recherche.

• Le blog étant un site internet, doit respecter les mêmes lois que tous les sites : si votre enfant en ouvre un, il doit savoir qu'il ne peut le faire de façon anonyme ou sous couvert d'un pseudo. Il doit indiquer dans les mentions légales son nom ou celui de son hébergeur.

• Etre vigilant sur le contenu de ce qu’il y publie (images, photos personnelles et/ ou d’autres personnes qui n’auraient pas donné leur autorisation)

• L'alerter sur la publication d’informations trop personnelles sur son blog ou celui des autres

• Lui interdire la publication de propos désobligeants (critiques violentes, insultes d’autres personnes) sur son blog ou dans les commentaires qu'il poste sur d'autres blogs.

• Enfin, s'il tient son propre blog, lui demander d'être vigilant quant aux commentaires qu'il accepte de publier : il est non seulement responsable de ce qu'il publie mais aussi des commentaires publié sur son blogs par ses lecteurs

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Blog
Modifié le 26/02/2013