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Depuis quelques années, le cyber-harcèlement fait de plus en plus parler de lui. Ce phénomène, qui n’est autre qu’une forme d'agression portée par les nouvelles technologies de la communication, se concrétise par la réception répétée de messages par SMS ou sur le Net (Facebook, skype, e-mail, blogs, communautés de joueurs, etc). On réagit ?
Dans les cas de harcèlement en ligne, un enfant reçoit un cumul de messages anonymes provenant en général de différentes sources, sur ses différents médias, typiquement son téléphone mobile, ses comptse sur lese réseaux sociaux, sa messagerie instantannée.. Ces messages tournent généralement autour de moqueries, insultes, voire de menaces, intimidations ou chantage et sont parfois accompagnés de mesures d’ostracisme à l’école ou autres lieux de socialisation. Souvent, les actions de harcèlement en ligne sont accompagnés de harcèlement ou violences physiques.
Parfois, les auteurs de ces messages demandent de l'argent pour que cesse la situation, exigent une rencontre ou la communication d'informations privées. Rien de nouveau par rapport au harcèlement traditionnel et autre envoi de lettres anonymes par la poste ? Pas vraiment en terme de principe et de conséquence, sinon que les outils virtuelsfont en sorte que la "victime" est soumise à des pressions 24 h sur 24, à la maison comme à l'école, et peut être exposée bien plus largement.
Pour faire face à ce phénomène, il est important d’impliquer tous ses acteurs : la victime bien sûr, mais aussi les auteurs, les spectateurs, les parents et les écoles. Tout d’abord pour qu’ils soient au courant de son existence et mesurent à quel point, pour être virtuel, il n’en est pas moins souvent déstabilisant. Et pour qu’ils puissent agir pour le prévenir et le gérer au mieux le cas échéant. Conseils clés
De façon générale
En cas de harcèlement