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Questions: 

Désactiver les publicités ciblées sur les smartphones

Désactiver les publicités ciblées sur les smartphones

Vos portables contiennent en général ce que l’on appelle un « identifiant de publicité » qui est un identifiant temporaire de votre appareil qui peuvent être utilisés par les éditeurs d’application pour vous proposer de publicités ciblées.

 

Mais, loi oblige, vous pouvez limiter ce suivi en fouillant bien dans vos appareils.

 

  • Pour désactiver le suivi publicitaire sur les appareils Apple 
  • Aller dans « réglages »

>  Général

> Confidentialité

> Publicité

> Activer « suivi publicitaire limité »
 

  • Pour les appareils sous Android
  • Aller dans Android Market qui se trouve dans la liste de vos applications
  • Paramètres
  • Préférences des annonces Google Admob
  • Décocher la case « recevoir des annonces ciblées par centre d’intérêt »
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Exposition personnelle
Modifié le 22/02/2016

Comment éviter les publicités ciblées ?

Comment éviter les publicités ciblées ?

Outre le fait qu’elles peuvent vous déranger, les publicités ciblées sont susceptibles de ne pas être adaptées à vos enfants. Un conseil important : dès lors où il est quasiment impossible d’éviter toutes ces publicités qui se basent sur vos habitudes de navigation, il est important de comprendre qu’un enfant qui surfe sur la session de ses parents est susceptible de voir des publicités pour adulte. Si vous partagez tous la même session utilisateur, ce que vous faites sur internet se traduit par le type de publicité auquel vos enfants peuvent être exposés. Le conseil de base est donc de créer une session par utilisateur. Une pour les parents. Une pour chaque enfant. Ceci étant fait, voici quelques astuces pour éviter trop de publicité ciblée

Source : Net Public

 

Gérer ses cookies
Pensez à supprimer régulièrement les cookies dont vous n’avez pas besoin sur votre navigateur, à travers le menu Outils. Certains de ces cookies vous permettent de gérer vos sites en mode administrateurs, de ne pas entrer systématiquement vos identifiants, mots de passe, et, ou de personnaliser votre navigation sur vos sites préférés, etc.. Vous pouvez choisir de n’autoriser les cookies que sur ces sites-là.

Si vous surfez sur Mozilla
Sur Mozilla, vous pouvez demander de ne pas être pistés par les sites web dans les options du menu, onglet vie privée Si vous avez un compte google (gmail, google +…) Connectez-vous à votre compte, cliquer sur le sous-menu Désactiver et enfin d’appuyer sur le bouton Désactiver. Vous ne recevrez plus d’annonces personnalisées utilisant les données recueillies depuis votre navigation sur Gmail et Google. Pour éviter les annonces qui figurent sur d’autres sites Web, cliquez sur désactiver sur cette page Annonces sur le Web.

Sur Yahoo !
Si vous utilisez Yahoo, il est possible de désactiver les cookies que celui-ci place sur votre ordinateur en vous connectant sur votre compte yahoo et en désactivant ici les centres d’intérêt identifiés par le moteur lors de vos navigations. A partir de ce moment, vous ne recevrez plus de publicités ciblées à travers vos comptes yahoo.

Régies publicitaires
Certaines régies publicitaires – dont celle de google et yahoo - ont signé une charte qui vous permet de contrôles les cookies qu’elles placent sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir auxquelles vous donnez le droit de collecter vos données de façon anonyme ou non. Certaines ? aucune ? A vous de choisir en cliquant sur Contrôler ses cookies Blocage des publicités Des logiciels gratuits existent, qui permettent de désactiver l’affichage de publicités ou la collecte de données. Ainsi, pour Mozilla Firefox, on peut utiliser les plug in AdblockPlus et Ghostery. A signaler que Adblock et Ghostery sont aussi disponibles pour le navigateur Google Chrome.

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Modifié le 22/02/2016

Comment éviter de recevoir des publicités en ligne ?

Comment éviter de recevoir des publicités en ligne

Selon la loi, vous avez parfaitement le droit de décider de l'utilisation qui sera faite de vos données et de refuser qu'elles soient utilisées à des fins commerciales. Certains organismes vous facilitent la tâche en vous proposant ou non de cocher des cases dans ce sens. D'autres non...

Selon le guide de la CNIL "La Pub Si je Veux", édition 2008, vous pouvez exercer de droit de refus de mise à disposition de vos coordonnées personnelles à des fichiers commerciaux à tout moment.

En effet, la prospection commerciale par courrier électronique ne peut se faire sans votre accord préalable.

Comment ?

  • En cochant directement au moment de remplir un formulaire d'inscription les mentions de type "je ne souhaite pas communiquer mes coordonnées à vos partenaires " ou "je nesouahite pas recevoir de publicté
  • Si vous avez accepté un jour de recevoir des publicités électronique et avez changé d'avis, ou si vous les recevez dans avoir donné votre accord, ce qui est une infraction de la part de qui vous les soumet,  en envoyant une lettre d'opposition par courrier recommandé

Le fait de vous adresser des messages à caractère publicitaire par courrier électronique sans avoir votre accord étant puni d'une amende de 750 euros par message envoyé, et le fait de ne pas vous radier des listes d'envoi après réception de votre lettre pouvant être puni par une amende allant jusqu'à 300 000 euros, vos demandes devraient aboutir facilement.

TELECHARGER LE MODELE DE LETTRE D'OPPOSITION DE LA CNIL


UTILISER LE GENERATEUR DE COURRIER DE LA CNIL

 

 

Modifié le 07/09/2009

Pourquoi les jeunes sont-ils de meilleurs cibles ?

Pourquoi les jeunes sont-ils de meilleurs cibles ?

Ces techniques de marketing sont d’autant plus efficaces que les jeunes sont vulnérables par manque d’information ou de recul.

Comme le fait justement remarquer Réseaux Médias Education, plusieurs éléments concourent à ce résultat :
• Internet fait partie du quotidien des jeunes, de leur « culture »,
• Les parents ne saisissent pas l’étendue des sollicitations auxquelles leurs enfants sont exposées.
• Les enfants naviguent souvent seuls sans la supervision de leurs parents.
• Contrairement aux médias « classiques », la publicité sur l’Internet n’est pas réglementée.
• Le recours à des technologies sophistiquées facilite la collecte de données personnelles sur les jeunes et permet de cibler ensuite les enfants individuellement par le biais de messages personnalisés.
• Des environnements intéressants et interactifs associés aux produits ou aux marques sont crées pour fidéliser très jeunes de futurs clients.

Devant ce constat, il parait évident d’enseigner le plus tôt possible aux jeunes et à leurs parents les moyens pour se prémunir contre les méthodes les plus intrusives (cookies, spywares, fichiers cachés, spams…). Plus généralement, il faudrait leur faire prendre conscience des enjeux du marketing pour qu’il puisse utiliser l’Internet en toute connaissance de cause, d’autant plus que désormais la promotion des divertissements pour adultes est faite auprès des adolescents….

Philippe AMBLARD
Ecole Normale Supérieure

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Modifié le 17/02/2009

Quelles sont les techniques pour capter l'attention des jeunes ?

Quelles sont les techniques pour capter l'attention des jeunes ?

Les techniques mises en œuvre sont à présent d’une extrême diversité pour une plus grande efficacité. Elles sont présentes sur l’ensemble des services utilisés par les jeunes :

• Sur le Web ou la toile, il s’agit tout d’abord de la e-publicité. Lorsque les jeunes surfent, par le biais de pop-up, des fenêtres publicitaires s’ouvrent automatiquement ou des bannières publicitaires apparaissent.
• Spécialement développés sur les sites qu’ils consultent le plus, des jeux et des concours publicitaires tentent également d’attirer les jeunes. Ils sont aussi tentés d’accéder à des services payants par le biais de numéro d’appel surtaxés.
• Sur leurs messageries électroniques, des spams sont également adressés directement sur leurs courriels. Ils renvoient souvent par le biais d’un lien à un site Web…
• Dans les salons de discussion ou les chats fréquentés par les jeunes, le «buzz marketing» fait circuler une rumeur sur une marque ou un produit. Cette technique est par exemple largement utilisée avant le lancement de nouveaux modèles de consoles de jeux…

Les entreprises participent aussi à des forums ou incitent à la création de blogs ou de sites vantant leurs produits (marketing furtif).
Avec le « marketing viral », certains jeunes internautes, rémunérés ou récompensés participent à la promotion d’un produit ou d’une marque. Enfin avec le « marketing tribal », les entreprises recherchent les groupes de jeunes consommateurs en analysant les forums et les blogs pour repérer les utilisateurs susceptibles d’être de futurs consommateurs. Ces techniques sont en particulier utilisées par les grandes marques de vêtements ou d’articles de sport appréciés des jeunes…

Toutes ces techniques de marketing toujours plus performantes s’appuient sur des outils permettant de tracer les jeunes internautes (cookies, spyware, bannières…) ou de les inciter à fournir des données personnelles (nom, âge, sexe, lieux de vie, centres d’intérêts, profession des parents, …), précieuses ensuite pour le profilage.

Philippe AMBLARD
Ecole Normale Supérieure

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Modifié le 17/02/2009

Comment remplir un formulaire en ligne ?

Comment remplir un formulaire en ligne ?

Internet est devenu le premier média des adolescents et est utilisé de plus en plus massivement par les enfants de plus en plus jeunes. Les jeunes internautes sont particulièrement friands des jeux concours aux lots alléchants, qui permettent aux marques de récupérer des données personnelles pour effectuer un marketing ciblé : le "teen-marketing".

Qu’il s’agisse de participer à ces jeux, d’intervenir sur des sites collaboratifs pour laisser des commentaires, de s’inscrire à une newsletter ou autre, les jeunes sont sollicités pour remplir de nombreux formulaires en ligne. Ce qui peut poser question en terme de protection des données personnelles, et du risque de se retrouver envahi de courriers électroniques non sollicités. D'autant que l'on constate que, pour de nombreux adolescents, la mise sur la place publique de leurs informations personnelles "c'est quoi le problème?"

Conseils clés :
• Expliquer à l’enfant que ses informations personnelles ont une vraie valeur, et méritent d’être protégées
• Se poser systématiquement la question des utilisations qui pourraient être faites par le site des données renseignées dans le formulaire, en prenant notamment en compte la nature de l’organisme/société/insitution à laquelle elles sont transmises
• Saisir uniquement les champs obligatoires (indiqués par des astérisques)
• Etre attentif aux cases (à cocher ou à décocher) qui autorisent le site à transmettre les informations soumises à d’autres partenaires commerciaux
• Créer une adresse électronique ‘’poubelle’’ qui ne servira qu’à ces inscriptions, et sera distincte de l’adresse personnelle qui sert au quotidien. Ceci pour éviter que l’adresse usuelle ne soit polluée par des spams
• Etre conscient que les informations personnelles entrées sur ce type de formulaire sont susceptibles de servir au "teen marketing"

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Modifié le 17/02/2009
LIENS
Et aussi sur le site
Et ailleurs sur le net

CNIL : la CNIL propose un générateur de courriers très pratique pour faire valoir vos droits en matière de publicité abusive ou protection de vos données personnelles

 

Rapport « Protection de l’enfant et usages de l’Internet » : Conférence de la Famille 2005 - Délégation interministérielle à la famille Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants Dossier de l’Institution canadienne Réseaux Médias Education