DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Pourquoi les jeunes sont-ils de meilleurs cibles ?

Pourquoi les jeunes sont-ils de meilleurs cibles ?

Ces techniques de marketing sont d’autant plus efficaces que les jeunes sont vulnérables par manque d’information ou de recul.

Comme le fait justement remarquer Réseaux Médias Education, plusieurs éléments concourent à ce résultat :
• Internet fait partie du quotidien des jeunes, de leur « culture »,
• Les parents ne saisissent pas l’étendue des sollicitations auxquelles leurs enfants sont exposées.
• Les enfants naviguent souvent seuls sans la supervision de leurs parents.
• Contrairement aux médias « classiques », la publicité sur l’Internet n’est pas réglementée.
• Le recours à des technologies sophistiquées facilite la collecte de données personnelles sur les jeunes et permet de cibler ensuite les enfants individuellement par le biais de messages personnalisés.
• Des environnements intéressants et interactifs associés aux produits ou aux marques sont crées pour fidéliser très jeunes de futurs clients.

Devant ce constat, il parait évident d’enseigner le plus tôt possible aux jeunes et à leurs parents les moyens pour se prémunir contre les méthodes les plus intrusives (cookies, spywares, fichiers cachés, spams…). Plus généralement, il faudrait leur faire prendre conscience des enjeux du marketing pour qu’il puisse utiliser l’Internet en toute connaissance de cause, d’autant plus que désormais la promotion des divertissements pour adultes est faite auprès des adolescents….

Philippe AMBLARD
Ecole Normale Supérieure

Voir les autres questions de la catégorie: 
Publicité en ligne
Modifié le 17/02/2009