DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Le phénomène de « filter bubble », c’est quoi ?

Le phénomène de « filter bubble », c’est quoi ?

Les sites Internet se servent de nos données pour personnaliser le contenu que nous voyons. Les résultats de nos recherches d’informations vont alors dans le sens que nous attendions, mais nous privent de diversité.

Grâce aux cookies, les moteurs de recherche, sites et réseaux sociaux accumulent une grande quantité de données qu’ils peuvent utiliser pour dresser le portrait de chaque internaute : ses centres d’intérêts, son degré de politisation, ses opinions politiques et religieuses, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son état d’esprit, ses contacts et la nature des relations qu’il entretient avec eux, etc.

A l’aide d’algorithmes, ces sites peuvent ensuite personnaliser les résultats de la recherche d’information de façon à ce que ces derniers correspondent le plus possible à ce qu’ils supposent être attendu et préféré pour l’internaute. En apparence, cette pratique permet simplement de proposer à chacun un contenu plus proche de ses préférences.

Dans les faits, elle pose le problème du filter bubble on a tendance à être exposé surtout à des contenus qui sont conformes à nos opinions, chaque nouvelle recherche est biaisée par des recherches passée. De fait, l’internaute est pris dans une « bulle » qui filtre considérablement son accès au monde extérieur et détermine les informations auquel il a accès. Ainsi Google Maps modifie-t-il les frontières de certaines zones disputées selon le pays depuis lequel on le regarde, et Facebook montre-t-il davantage dans notre fil d’actualités les posts de nos amis ayant des centres d’intérêts et des opinions politiques semblables au notre.

Le risque de l’utilisation de nos données par les sites pour le choix des résultats qui nous sont affichés est un enfermement dans un cercle précis. Les algorithmes empêchent le changement d’habitudes et l’ouverture à des points de vue différents : il s’agit d’une forme de désinformation.

 

Nos conseils clés

-    Le jeune doit comprendre que les résultats de ses recherches sont biaisés par ses recherches passées et parce que ses données ont dit de lui

-    Insister sur la nécessité de garder un esprit critique face aux informations trouvées sur le Net et de se forcer à croiser les sources

-   Vous pouvez aussi regarder avec votre ado l’excellent webdocumentaire d’Arte en 7 courts épisodes interactifs, Do Not Track, et en particulier l’épisode 6

Voir les autres questions de la catégorie: 
Exposition personnelle
Modifié le 02/10/2015