DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Netiquette : peut-on tout dire sur un chat ?

Netiquette : peut-on tout dire sur un chat ?

Le chat, comme mode de communication instantanée, se rapproche de la conversation au café ou au téléphone. Pourtant, et le point est de taille, dès lors où un chatteur tape une conversation sur son clavier, ces propos sont immédiatement transmis dans un espace de publication public - le net - . Le dit chatteur devient donc de facto une personne publique, un auteur. En tant que tel, il doit connaître et respecter certaines règles. Très concrètement, cela signifie qu'un message du ressort du harcèlement publié sur un chat peut être dénoncé à, et réprimé par la justice.

Instantané ou pas, public ou privé, on oublie en effet souvent, et surtout pour des usages comme le chat, qu'Internet est un média comme les autres. La bonne nouvelle, c'est que, comme les autres médias, Internet s'est doté d’une charte de bonne conduite : la netiquette.

La Netiquette
: Le terme nétiquette est une contraction de Net (abréviation d' Internet, lui-même abréviation de Internetwork...) et étiquette. La nétiquette, qui définit l'éthique des réseaux comme celle des internautes, est une charte définissant les règles de conduite à respecter sur Internet. Cette charte a été publiée en 1995 dans un document officiel, la RFC1855.

 

Quelques règles fondamentales de la Netiquette appliquée au chat :

  •  Rester courtois et respecter son interlocuteur, quoi qu'il arrive
  • Ne pas dévoiler son identité si on ne le souhaite pas. Mais ne pas mentir sur son identité
  • Ne pas dire sur Internet, ce que vous ne diriez pas dans une conversation en face à face
  • Ne pas transmettre d'information sur une tierce personne sans son autorisation
  •  Etre particulièrement vigilant sur ses propos dans les chats publics
  • Ne pas confondre anonymat et zone de non-droit : tout internaute est traçable et peut être retrouvé via son adresse IP
  •  Etre particulièrement vigilant sur ses propos dans les chats publics

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Chat
Modifié le 26/02/2013