DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

La navigation privée, quelle utilité ?

La navigation privée, quelle utilité ?

La navigation privée est une fonction complémentaire de plusieurs navigateurs qui vous promet de vous permettre de surfer sur le Net « masqué », sans laisser de traces. Dans la réalité, la navigation privée ne vous protège pas complètement du tracking.

 

La navigation privée, c’est quoi ?

Si vous naviguez en mode privé, tous les cookies déposés sur votre ordinateur pendant la navigation et tout votre historique seront automatiquement effacé à la fermeture du navigateur. En théorie, votre navigation ne laisse donc aucune trace, vous n’êtes pas repéré ni enregistré et personne ne peut connaître votre activité.

Sauf que la réalité est plus nuancée. Dans les faits, vous recevez quand même des fichiers temporaires pendant toute la durée de votre navigation, vous êtes donc tracé tant que vous surferez dans cette fenêtre de navigation privée. De plus, rien n’empêche des serveurs d’enregistrer votre adresse IP, votre heure de visite et votre activité sur un site ; ces données n’étant pas stockées sur votre navigateur ni votre ordinateur mais sur le site, elles sont conservées même après la fermeture de votre navigateur.

 

Quelles alternatives au mode navigation privée pour échapper au tracking ?

Vous pouvez trouver facilement sur Internet des modules à installer sur votre navigateur visant à bloquer les mouchards : ces add-ons vous indiquent pour chaque site les traceurs qu’il utilise et vous permet de les désactiver. Certains logiciels remplissent également la même fonction et y sont complémentaires.

Vous pouvez aussi choisir des moteurs de recherche autres que Google, Yahoo et Bing, lesquels recourent beaucoup au tracking. Qwant (https://www.qwant.com/) par exemple est un moteur de recherche militant pour la vie privée de ses utilisateurs : les données des internautes ne sont pas vendues ni même collectées tant que vous naviguez sur le moteur ; cependant, les pages que vous visitez depuis Qwant peuvent toujours installer des cookies. D’autres moteurs proposent à peu près les mêmes fonctionnalités : DuckDuckGo, StartPage, etc.

 

Pour savoir comment passer en mode navigation privée et paramétrer son anvigateur en général, c’est ici

Plus d’infos sur les moteurs de recherche alternatif ici et ici

Voir les autres questions de la catégorie: 
Exposition personnelle
Modifié le 02/10/2015