DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Moteurs de recherche ou annuaire, quel choix ?

Moteurs de recherche ou annuaire, quel choix ?

Aucune instance n’organise l’ensemble des contenus du Web, mais de nombreux sites de recherche aident l’internaute à s’orienter.


Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche.
A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale.

 

Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles

Les plus connus en France
Google, Bing, Voila, Yahoo!, AltaVisa, Ask, Qwant

Moteurs de recherche pour enfants
Qwant Junior est un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans qui garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant.

Yahoo ! Kids
Baby Go
Les pages Junior
Xooloo
Kidadoweb
Takatrouver

Moteurs / metamoteurs de recherché assurant la protection de la vie privée

Ces moteurs, positionnés ouvertement comme « anti-google » assurent, à la différence de ce moteur, n'enregistrer aune information de navigation et ne conserver aucune trace de leurs visiteurs, adresse IP compris. Et ce, dans le cas des métamoteurs, même lorsqu'ils vont chercher l'information sur Google.

DuckDuckGo
Ix quick
Startpage
Seeks


Moteurs spécialisés dans l'éducation
Spinoo- Moteur de recherche du CNDP indexant trouver toutes les ressources pédagogiques, documentaires et administratives présentes des institutions françaises.
Diderot.fr - Moteur de recherche en lettres et sciences humaines


Moteurs solidaires
qui reversent une partie de leurs bénéfices à des associations
Doona
Ecosia
Goodsearch...

Métamoteurs de recherche
Ces applications vont chercher l'information dans différents moteurs de façon simultanée et les agrègent pour l'internaute en proposant des fonctionnalités un peu différentes les uns des autres.

Clusty - classe les résultats par catégories
Copernic
Dopile - permet de comparer les résultats des différents moteurs consultés
Polymeta - interroge les moteurs de recherche Ask, Google, Bing et Yahoo.

 

Et les annuaires ?

Les annuaires présentent des sites classés par catégories thématiques et permettent d'avoir une idée des ressources existantes sur le net dans un domaine particulier.
A la différence des moteurs de recherche, le contenu des annuaires est le résultat du travail d'humains, pas de machines. La plupart des annuaires sont donc des sélections de sites ou ressources réalisées soit par leur éditeur, soit par une communauté d'usagers lorsqu'il s'agit d'annuaires collaboratifs.

Moins populaires, ces outils ne sont pas à négliger pour les enfants, puisqu'il existe de nombreux annuaires pour les jeunes, qui sélectionnent des sites non commerciaux dans toute sorte de domaine comme les jeux, les loisirs, l'aide au devoir, l'art, etc. Ces annuaires, avec leurs qualités et leurs défauts ont l'avantage de proposer des portails d'entrée vers un web pensé/trié pour les jeunes.
Pour les trouver, tapez "annuaire enfants" dans votre moteur de recherche favori.
A noter : de nombreux sites de recherche sont aujourd'hui mixtes et offrent à la fois les services d'un annuaire et ceux d'un moteur. -

Et ne pas oublier...

Dans la mesure où aucun des outils ci-dessus ne recense la totalité du Web, et favorisent les site les plus populaires et les plus commerciaux, ceux qui ont le plus de page, les mises à jours les plus fréquentes- et de plus en plus la meilleure stratégie de référencement - il est intéressant de se tourner vers des sources alternatives pour trouver des sites de qualité.
Ainsi, de grandes bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (BPI) du centre Georges Pompidou, publient leurs « signets » offrant une liste de sites sélectionnés pour leur qualité et classés par domaines thématiques.

 

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Recherche d'informations
Modifié le 22/02/2016