DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Mon enfant joue sur le web, quels sont les points d'attention ?

Mon enfant joue sur le web, quels sont les points d'attention ?

Le jeu est souvent la première activité pratiquée par les enfants sur le web. Des jeux, il y en a de toutes sortes. Des formidables. Et puis les autres : faute de règlementation, les univers enfantins et colorés des portails de jeux cachent parfois des contenus totalement inadaptés aux enfants. Soyez vigileants.

Ils ont le nom d'un site pour enfant, le design et les couleurs d'un site pour enfants mais, côté contenu, tout n'est pas toujours pour les enfants. De quoi s'agit-il il ? Des portails de jeux ! Méfiez-vous,  certains proposent des liens qui peuvent choquer ou effrayer les plus jeunes.
 
De quoi parle-t-on ?
Des sites qui rassemblent des jeux et des activités classées par catégories (éveil, aventure, adresse, logique...)
 
A quoi faut-il faire attention ? 

  • - Les portails de jeux rassemblent souvent des jeux de toutes catégories et pour tout public. A côté de rubriques intitulées Eveil, Coloriage, Maquillage ou Poupées se trouvent parfois des entrées beaucoup moins enfantines comme Gore, Guerre, Peur ou Sexe. Et les rubriques "Pour enfants" se trouvent souvent juste à côté de celles "Pour adultes" qui mènent à des contenus pornographiques.
  • - Une recherche avec des mots clés très enfantins comme "éveil, coloriage, maquillage, déguisement, princesse..." peuvent mener à ce type de portail
  • - Les jeux ne sont pas classés par âge ou compétences. Assurez-vous que les activités proposées sont adaptées aux capacités de votre enfant.
  • - Ces sites sont envahis de publicités et la règlementation n'est pas la même qu'à la télévision. Une publicité effrayante (pour un film ou un jeu pour adultes) ou inadaptée (site de pari ou de jeux d'argent) peut tout à fait apparaître à côté d'un coloriage pour enfants.

     

Comment s'en protéger ?
 

  • - Un contrôle parental empêchera l'accès aux portails de jeux qui contiennent des contenus préjudiciables pour les enfants
  • -  Si vous êtes avec votre enfgant, vous pouvez alors sélectionner des jeux ou des rubriques de ces sites adaptés
  • - Un bloqueur de publicité permettra à votre enfant de jouer sans être dérangé ou choqué
  • - Et, c'est la base, quelques discussions, explications et moments passés ensemble aideront votre enfant à comprendre ce que sont les différents sites, et à ne pas cliquer n'importe où.
Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Les 3-7 ans
Modifié le 02/10/2014