DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Mon enfant emprunte ma tablette : est-ce une bonne idée ?

Mon enfant emprunte ma tablette : est-ce une bonne idée ?

Avec les tablettes, Internet à la maison devient tout aussi mobile qu'avec un ordinateur portable. L'intuitivité de ces supports en facilite l'accès aux plus petits, qui peuvent y perdre du temps et se retrouver sur une application inadaptée ou sur le web en un "touch". Quelques précautions s'imposent !

En 2013, l'équipement des foyers en tablettes a explosé. Selon l'étude Junior connect de 2014, 46% des foyers avec enfants en possèdent au moins une et 80% des moins de 7 ans empruntent régulièrement la tablette ou le smartphone de leurs parents. Même si 75% d'entre eux utilisent la tablette pour jouer via des applications, elle devient aussi le support privilégié des enfants pour surfer.

Un écran pour plusieurs usages !

La tablette rassemble en un même support la possibilité d'accéder à une multitude d'usages : jeux, consultation de sites, télévision, vidéos, appareils photos... autant de pratiques qui nécessitent un accompagnement spécifique et qui ne sont pas adaptées à tous les âges.

  • - Préférez les applications qui favorisent  des interactions  "intelligentes".  De nombreuses applications permettent à l'enfant, en étant actif, de développer des compétences. Attention en revanche à l"hyper-interactivité et aux resssources qui incitent à des actions répétitives et compulsives : à la longue elles peuvent énerver et isoler les enfants.
  • - Ne boudez pas pour autant les activités dites "passives".  Se poser un instant pour regarder un beau dessin animé, écouter une chanson, regarder une vidéo... autant de pratiques non-interactives qui ont la vertu de favoriser la concentration et l'aptitude à regarder et écouter.
  • - Choisissez aussi des activités qui peuvent se faire à plusieurs. Tablette ou pas, les enfants aiment surtout jouer ensemble ou avec leur parents. Pour les autres application, conçues pour une utilisation autonome,  une utilisation partagée  pourra aussi être plus profitable à l’enfant.
  • - Ce n'est pas parce qu'il y arrive que tout est bon pour lui ! Certes, l'intuitivité des interfaces tactiles a transformé les tout petits en pros des écrans et il est impressionnant de voir des bébés manipuler une tablette. Mais est-ce pour autant ce qui leur convient ? Après tout, si un enfant est capable de manger tout un pot de Nutella, cela ne signifie pas que c'est bon pour lui :)

Paramètrer sa tablette

Si vous ne pouvez pas être toujours à côté de l'écran avec votre enfant, un paramétrage permet de resteindre l'accès à des applications ou des contenus web.

- Sur Android, les versions récentes ont un système multicomptes permettant de créer des environnements différents pour chaque membre de la famille. Il existe aussi de nombreuses applications de verrouillage pour bloquer l'accès à certaines applications ou créer un espace dédié aux enfants.
- Sur iPad, il n'est pas possible de créer différents profils. Mais la rubrique Restrictions dans les Réglages/Général, verrouillée par un code, permet de limiter l'accès à des applis, d'autoriser ou non les téléchargements ou les achats inapps, voir même de bloquer certains usages web (vidéo, réseaux sociaux...)

Installer un contrôle parental

A partir du moment où les enfants peuvent accéder au web via la tablette, un contrôle parental est recommandé pour les plus jeunes pour sécuriser leur navigation. Comme sur un ordinateur, il existe de nombreuses solutions de contrôle parental, en mode gratuit pour une protection de base ou payante pour accéder à des options complémentaires ou un paramétrage plus fin.


Les applications de contrôle parental remplacent généralement le navigateur installé (qu'il faudra désactivé) par un navigateur sécurisé pour les enfants, bloquant l'accès aux sites préjudiciables. Certains proposent même des outils de gestion en ligne permettant de définir les horaires d'utilisation de la tablette, de contrôler les contenus autorisés ou interdits et même de recevoir  un rapport quotidien l'activité web de son enfant sur sa boite mail.

Quelques conseils pratiques : 

- Même s'il est tentant de laisser vos enfants prendre la tablette familiale pour surfer dans leur chambre, invitez-les plutôt à  l'utiliser dans une pièce commune.
- Comme les jeux vidéo, les applications ont une classification par âge. Soyez vigilants au moment de les télécharger.
- Sur la tablette ou via  des applications, des timers existent pour aider votre enfant à gérer son temps.
- Choisissez plutôt les applications dans les rubriques Enfants des stores : elles contiennent des protections supplémentaires pour éviter que vos enfants n'accèdent à de l'achat intégré ou au web sans votre accord.
- Désactiver l'accès au navigateur et à certaines applications vous permettra de confier votre tablette à votre enfant en toute sécurité.
Comme sur le web, accompagnez votre enfant dans ses choix et ses découvertes d'applications !

 

Voir les autres questions de la catégorie: 
USAGES - Les 3-7 ans
Modifié le 02/10/2014